Logo

Feu vert pour la rénovation du stade municipal

11 juin 2019
Edition N°2515

Yverdon-les-Bains – Le Conseil communal a autorisé la Municipalité à débourser 8,05 millions de francs pour agrandir et moderniser l’arène footballistique de la ville. Le chantier devrait débuter après l’été et se terminer en octobre 2021.

Le nom du stade municipal restera le même, tout comme sa pelouse, mais le reste prendra une toute autre allure. En effet, l’organe délibérant a validé une demande de crédit de 8,05 millions de francs pour rénover et agrandir l’arène.

Vœux de justice et de prudence

Comme évoqué dans nos colonnes en avril dernier, ce montant est toutefois 250 000 francs supérieur à ce qui avait été initialement annoncé. Car l’entreprise fribourgeoise Guillet Constructions Générales SA, qui avait décroché l’appel d’offres, a finalement renoncé à ce chantier. L’entreprise Mollard & Domenjoz SA a été choisie pour reprendre le projet. La commission chargée d’analyser le préavis a ainsi demandé à la Ville «d’étudier toute voie de recours envers l’entreprise Guillet Constructions Générales SA, qui est normalement tenue par son offre et qui semble avoir fait preuve de peu de professionnalisme, pour couvrir les coûts générés par son abandon».

qui a tout de même accepté le projet.  © BUREAU D’ARCHITECTURE PHILIPPE GILLIÉRON

L’attribution d’un droit d’usage de 55 ans de la future buvette
à Yverdon Sport a divisé l’organe délibérant, jeudi dernier,
qui a tout de même accepté le projet.  © BUREAU D’ARCHITECTURE PHILIPPE GILLIÉRON

Pour rappel, la Municipalité avait limité les surcoûts en révisant sa copie. Elle a notamment rediscuté  son partenariat public-privé avec le président d’Yverdon Sport, Mario Di Pietrantonio. Celui-ci obtiendra donc un droit d’usage exclusif de cinquante-cinq ans sur une partie des locaux et, en contre partie, il s’est engagé à financer leur construction à hauteur de 1,5 million de francs. La commission a exhorté l’Exécutif à faire preuve de vigilance lors de la signature de la convention avec Mario Di Pietrantonio, «notamment en ce qui concerne l’affectation des locaux, la mise à disposition des espaces mutualisés ainsi que les conditions de restitution» au terme de l’accord.

Des conseillers partagés

Bien qu’une majorité de la commission considère le projet comme «équilibré», une minorité aurait préféré un partenariat différent, quitte à augmenter la participation financière de la Commune. En effet, l’absence d’appel d’offres et le manque d’explications quant à la fixation du droit d’usage au partenaire privé a suscité des interrogations. Ce à quoi le syndic a répondu que «tout a été étudié».