Logo

Feu vert pour les travaux du manège

16 décembre 2015

Yverdon-les-Bains – Le Centre équestre d’Yverdon a reçu l’autorisation de construire. Quatre nouveaux bâtiments compléteront la structure actuelle.

Guillaume Hennequin, directeur du Centre équestre d’Yverdon et Max Studer, le propriétaire, ont hâte que les travaux débutent. © Michel Duperrex

Guillaume Hennequin, directeur du Centre équestre d’Yverdon et Max Studer, le propriétaire, ont hâte que les travaux débutent.

Le premier coup de pioche est prêt à être donné pour agrandir le Centre équestre d’Yverdon (CEY). L’autorisation de construire a été accordée et le permis pour le projet d’agrandissement devrait arriver d’un jour à l’autre. «Nous attendons de l’avoir en main propre pour entreprendre les travaux, mais la première pelleteuse est déjà là», se réjouit Max Studer, propriétaire du manège.

Les travaux imaginés depuis le changement de propriétaire, en 2011, débuteront donc d’un moment à l’autre. Pour rappel, un bâtiment de deux étages -qui abritera des logements pour les employés du centre, des bureaux et une buvette- sortira de terre, ainsi qu’une halle, qui offrira une nouvelle place de travail couverte, plus grande que l’actuelle, et abritera des écuries, pour proposer une trentaine de nouvelles places. Dans un second temps, les structures provisoires seront remplacées par une écurie aux normes et un nouveau bâtiment sera spécialement dédié aux enfants, avec un poney-club.

La nouvelle halle sera construite à l’entrée du centre. © Impact

La nouvelle halle sera construite à l’entrée du centre.

«C’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur et il y a une réelle demande pour ce genre de cours dévolus aux plus petits», assure le directeur du manège, Guillaume Hennequin. Toutes les offres, comme les cours d’initiation à l’équitation dès 3 ans, sont déjà proposés à Yverdon-les-Bains, «mais nous sommes arrivés à saturation et nous avons besoin de plus de place pour travailler», explique Max Studer. Il faudra compter plus d’une année et demie pour que la totalité des travaux soit terminée, mais le bâtiment comprenant les logements, et la nouvelle halle devraient être utilisables pour les concours de la fin du mois d’avril prochain. «Ce délai nous paraît réaliste pour ces éléments, qui sont les plus urgents», note le propriétaire.

Des plus petits à l’élite

L’objectif du CEY qui, après ces travaux, deviendra l’un des grands centres de Suisse romande, est d’offrir un outil de travail pour toutes les catégories de cavaliers, allant des enfants à l’élite. Une fois que les nouveaux espaces de travail seront disponibles, l’école pourra, en effet, proposer davantage de cours et les cavaliers disposeront d’une grille d’horaire plus vaste pour s’entraîner. «Sans compter que cet outil performant nous permettra d’accueillir des épreuves de bon niveau, comme des compétitions nationales», lance Max Studer.

Le CEY fête Noël en spectacle, dimanche dès 13h30. Plus d’informations sur www.centreequestreyverdon.ch.

Muriel Aubert