Fin d’aventure pour le HCY
1 mars 2025Forts d’un succès acquis au forceps jeudi dernier à Clientis Arena, les Yverdonnois s’étaient accordés le droit de rêver encore un peu, emmenant Moutier dans un quatrième acte en finale de playoffs. Revenus de nulle part lors du troisième match, les Nord-Vaudois ont dû s’avouer définitivement vaincus samedi, pour la dernière de Philippe Stengel sur le banc du HCY (1-3).
Surfant sur l’euphorie du succès glané 48 heures plus tôt en prolongations dans le Jura bernois, les protégés de Philippe Stengel annonçaient d’emblée de jeu la couleur à Moutier: rien ne serait laissé aux visiteurs dans cet acte IV de la finale des playoffs.
Le momentum était du côté nord-vaudois en début de rencontre, et malgré plusieurs réelles occasions d’ouvrir la marque, c’était au contraire Jonathan Ast qui inscrivait en premier son nom au tableau d’affichage (17e). Le défenseur prêvotois profitait de la supériorité numérique de ses couleurs pour prendre à défaut la vigilance de Dylan Berutto, qui avait été jusque-là relativement peu mis à contribution.
Piqués au vif, les joueurs de la Cité thermale répondaient du tac au tac. Jiri Rambousek, à l’expérience, se jouait de Loic Etienne, le dernier rempart des visiteurs, pour servir l’égalisation sur un plateau à Nicolas Gay (18e).
Dominateurs en début de deuxième période, les coéquipiers de Loic Nicolas continuaient de se montrer dangereux. Les hôtes forcaient Loic Etienne à multiplier les parades, parfois avec un semblant de réussite, comme sur cette frappe d’Aymeric Deschenaux déviée sur le poteau (32e). Très mal récompensés de leurs efforts, les Yverdonnois allaient concéder le 1-2 peu avant la deuxième sirène, sur une action rondement menée par David Sauvain (38e).
Devant l’obligation de marquer au moins une fois lors de l’ultime tiers, les Nord-Vaudois prenaient l’initiative du jeu à leur compte, dans une fin de match physique et débridée. Jiri Rambousek touchait le montant (51e) avant qu’Aymeric Deschenaux ne bute sur Etienne (52e). La réussite avait choisi son camp. Contre le cours du jeu, Moutier allait sonner le glas des espoirs du HCY en inscrivant le but du 1-3. par Anthony Stalder (55e).
Le coup de poker tenté par Philippe Stengel dans les dernières secondes en sortant Dylan Berutto n’allait rien y changer. Yverdon allait rester sur le carreau, à l’issue de ce quatrième acte, point final de la saison, malgré un joli sursaut d’orgueil. Moutier pouvait célébrer son titre, mérité, de champion de groupe.
Yverdon – Moutier 1-3 (1-1 0-1 0-1)
Buts: 17e Ast (Estevez, Bleuer/5c4) 0-1; 18e Gay (Rambousek) 1-1; 38e D. Sauvain (Nyffenegger) 1-2; 55e Stalder (Estevez) 1-3.
Yverdon: Berutto; Betschart, Carrel; Gaudin, Morella; Ducret, J. Lussier; Guillot; Pitton, Bah, Deschenaux; Rambousek, B. Lussier, Gay; Golay, Loic, Renaud; Sa. Volery, Bogliano. Entraîneur: Philippe Stengel.
Moutier: Etienne; Nyffenegger, Ast; Kinzig, Trombert; Houlmann, Charmillot; Chételat, T. Hostettmann, Wüthrich; Péteut, Bleuer, Dobler; G. Hostettmann, D. Sauvain, Estevez; Stalder, R. Sauvain, J. Hostettmann. Entraîneur: Arnaud Carnal.
Notes: Patinoire d’Yverdon, 382 spectateurs. Arbitrage de Michael Guler et Manuel Valet. Pénalités: 1×2′ contre Moutier; 4×2′ contre Yverdon.