Notre paysagiste s’intéresse à la longue liste des arbustes aux teintes bleues: hibiscus bleus, vitex, caryopteris, ceanothus, perosvskia.
Est-on plus sentimental en cette période de l’année? La question peut se poser en voyant le nombre de plantes à floraison bleue en cette période.
Les hibiscus ont déjà fait l’objet de présentations et sont vraiment les champions des floraisons estivales. Un autre arbuste de même grandeur (environ deux mètres) mériterait d’être mieux connu: le vitex ou gattilier (vitex agnus-castus). Cet arbuste touffu est actuellement en fin de floraison avec ses grappes dressées d’une belle couleur bleu foncé, très appréciées des abeilles. Il existe aussi des variétés à fleurs roses ou blanches, moins spectaculaires. Le feuillage est également décoratif: palmé et composé de plusieurs folioles. Cet arbuste a aussi une tradition calmante par ses graines, qui étaient utilisées pour calmer la libido des hommes et régler les cycles menstruels des femmes… Je ne sais si cela est encore utilisé, par contre, on fabrique toujours des médicaments à partir de ces graines.
Le caryopteris est un arbuste compact, en boule ne dépassant pas 50 à 70 centimètres de hauteur mais couvert de fleurs bleu foncé d’août à septembre, très mellifères. Il existe également des variétés à fleurs roses ou bleu clair mais la plus connue est l’haevenly blue, bleu foncé en petites ombelles compactes. Les caryopteris sont originaires de Chine mais cultivés depuis longtemps en Europe.
Les ceanothus sont des arbustes plus élancés, atteignant de un à deux mètres, appelés également lilas de Californie en rappel de leur provenance. Ils forment des buissons ramifiés avec une floraison en grappes denses allongées de petites fleurs généralement bleues mais également roses ou blanches selon les variétés. La plus connue est Gloire de Versailles, mais d’autres variétés sont apparues, certaines avec un feuillage plus ou moins persistant. Il existe également un ceanothus rampant, ne dépassant pas 30 à 40 centimètres de haut, que l’on utilise comme couvre-sol. Comme les caryopteris et les vitex, ces fleurs sont mellifères.
Le dernier de cette liste de «fleurs bleues» est le perovskia (perovskia atriplicifolia, appelé aussi sauge de Russie ou d’Afghanistan), ressemble au vitex par sa floraison bleue qui apparaît dans la même période mais il croît différemment: il ne dépasse pas 1,5 mètre de haut et ses rameaux se dessèchent en hiver. On les taille normalement au ras du sol chaque année pour un renouvellement. C’est aussi un arbuste résistant au sec et au chaud, comme les vitex et les lavandes. On peut en voir plusieurs rangs devant l’Hôtel des Sources à l’avenue des Bains.