Logo
Force de la nature
© Michel Duperrex

Force de la nature

13 octobre 2022

Mathys Monnard, 10 ans, rafle tout dans sa catégorie d’âge. Le Grandsonnois est notamment un lanceur hors pair.

Tout petit, il s’amusait à lancer un ballon à travers la pièce, assis depuis son lit. Et la balle finissait toujours en pleine cible, dans la main de son papa. Le lancer, Mathys Monnard l’a dans le sang. Le geste est naturel, comme sa force. A 10 ans, le Bocan met la pâtée à ses adversaires, à la petite balle de 200 grammes. Le genre de performances qui lui permettent de remporter l’UBS Kids Cup, entre autres, lui qui a tout gagné en 2022.

Footballeur à Champagne – le défenseur a qualifié son équipe aux finales de Graines de foot en marquant le but décisif en juin dernier – et athlète de la FSG Grandson, Mathys Monnard a son terrain de jeu juste à côté de la maison: il vit à deux pas des installations de Borné-Nau, dans la Cité d’Othon. Un endroit parfait pour un enfant fou de sport.

L’athlétisme, il a commencé à le pratiquer à 7 ans, en allant observer sa grande sœur. «Cela arrivait souvent qu’il parte de la maison, même en jean, pour aller la voir, et il revenait toujours en sueur, raconte le papa, Julien Monnard. On souhaitait que ce soit son truc à elle, qu’il ne la dérange pas, et on a dit stop. Finalement, la coach a trouvé dommage de ne plus le voir, alors on a accepté qu’il commence aussi la discipline.» Pour le meilleur et le plaisir.

Il faut dire que la section athlétisme de la société de gym de Grandson marche fort. Le mérite en revient notamment à Solange Harnischberg, en charge des jeunes athlètes. «Elle fait preuve d’un super investissement.»

Mathys Monnard, lui, adore se défouler sur la piste. Il a hérité de la force et de la carrure de son papa (1m95, ancien handballeur puissant de l’USY), qu’il dépassera allègrement dans quelques années. Le jeune homme a connu une saison d’exception, après avoir pourtant été blessé durant près de six mois depuis octobre 2021. «J’ai battu tous mes records», se réjouit-il. La finale de la Kids Cup, disputée avec un genou endolori et la toux? Il l’a remportée haut la main, notamment grâce à son don, celui du lancer, qu’il entretien presque depuis le berceau.

 

2,10

 

La taille que pourrait mesurer Mathys Monnard une fois sa croissance terminée, selon les estimations. A 10 ans, il culmine déjà à près de 1m60. C’est environ 20 cm de plus que la moyenne.

 

56,48

 

La distance, en mètres, à laquelle Mathys Monnard envoie sa petite balle de 200 grammes. Cette année, c’est 13 mètres (!) de plus que ses plus proches adversaires de sa classe d’âge.

 

Palmarès et résultats récents de Mathys Monnard

 

UBS Kids Cup: champion de Suisse des enfants de 10 ans cette année – il a remporté les quatre éliminatoires régionaux auxquels il a pris part, ainsi que la finale vaudoise et la finale nationale au Letzigrund de Zurich –, le Grandsonnois s’était déjà imposé en 2019 et a terminé 2e en 2021. En 2020, la finale avait été annulée, et il avait fini 4e aux points après n’avoir pu prendre part qu’à un éliminatoire.

Fête cantonale de gymnastique 2022 à Yverdon: vainqueur de la finale d’athlétisme en M12, devant les enfants de 2011 (lui est de 2012).

Championnats vaudois multiples d’athlétisme 2022: vainqueur de la catégorie M12 à la Pontaise, mi-septembre, devant les 2011.

Manuel Gremion