Logo
Les Scènes du Chapiteau renaissent sous une nouvelle forme
Le Kaléidoscope prendra la place des Scènes du Chapiteau, à Romainmôtier. Photo: Michel Duperrex

Les Scènes du Chapiteau renaissent sous une nouvelle forme

17 août 2023

Romainmôtier – Après treize ans d’arts vivants en plein air, les Scènes du Chapiteau se muent en un tout nouveau projet: Kaléidoscope.

C’est en 2010 que naissait l’association Champs-libres, au cœur du bourg médiéval de Romainmôtier. Avec pour objectif central la création d’un événement dans le vallon du Nozon, axé sur les arts vivants. De cette humble volonté est né le festival Les Scènes du Chapiteau, événement riche en couleurs qui aura animé le battoir pendant pas moins de treize éditions à succès. «C’était un événement plutôt important et sympathique», se remémore Léo Piguet, présent et impliqué dans l’association depuis ses débuts.

Mais voilà qu’après le Covid, l’équipe s’essouffle et la bonne tenue des Scènes du Chapiteau durant la pandémie – en format restreint – ne suffit plus. «Il y a eu une certaine remise en question. Le public ne répondait plus forcément présent et l’épuisement du comité d’organisation a aussi fait que l’on n’avait plus les ressources pour continuer sur ce lieu», regrette le citoyen de Romainmôtier.

«On voulait avancer sur une autre idée»

Mais impossible pour les derniers motivés de laisser tomber ce projet bien mené qui fait vivre les arts vivants dans le bourg depuis plus d’une décennie. L’association culturelle Champs-libres existe toujours et permet aux organisateurs une certaine marge de manœuvre, loin des Scènes du Chapiteau. «On voulait avancer sur une autre idée. La difficulté était de ne pas reprendre ce qui a déjà été fait. On a alors pensé à un projet de culture aux mille facettes.»

Le projet Kaléidoscope voit alors le jour. «C’est un concept qui puise ses racines et ses valeurs dans ce qui a été fait, mais avec quelque chose de plus agile, de plus fluide et qui puisse vivre indépendamment des lieux.»

La première version de Kaléidoscope est prévue pour 2024, en proposant notamment plusieurs lieux et scènes à Romainmôtier dans la journée. On comptera parmi ces «mille facettes» de la danse, du théâtre, etc. Avant de faire converger le public vers des concerts. «Ce sera plus large et varié, mais avec la même volonté de promouvoir une vie culturelle riche et singulière en dehors des centres urbains. C’est un défi à la campagne», explique Léo Piguet. «On veut proposer quelque chose de contemporain qui touche aux arts vivants.»

Déjà quelques événements prévus

Mais avant de monter les nouvelles scènes et de «sortir du moule des Scènes du Chapiteau», Kaléidoscope prévoit déjà quelques événements d’ici à la fin de l’année, dont des concerts ce week-end au Biergarten  (voir encadré). Car Léo Piguet et le nouveau comité ont hâte de réunir la population pour célébrer et s’ouvrir à d’autres horizons culturels. «Cette formule de culture multiple est un moyen de changer son regard, d’évoluer, de grandir et d’être ensemble. On veut proposer de la beauté, du rêve, des émotions.»

Et surtout, resserrer le lien avec Romainmôtier et ses citoyens en recentrant l’événement vers le bourg. «Les Scènes du Chapiteau comptaient pas mal de public extérieur, car le but est que ce projet-là puisse être vécu et expérimenté par les citoyens, tout en explorant le territoire.»

Avec la légitimité de treize années réussies aux Scènes du Chapiteau, l’association Champs-libres compte bien réitérer ce succès avec le projet Kaléidoscope (pour lequel une recherche de financement est en cours) et pourquoi ne pas viser une professionnalisation. Un nouveau souffle réconfortant pour un comité investi et enthousiasmant pour la culture romainmonastérienne.


Infos pratiques

L’événement de ce week-end: Concerts au Biergarten de la brasserie Brasse-mortier.

Quand: 19 et 20 août, de 11h à 22h.

Où: Place du Bourg, Romainmôtier.

Programme: Samedi 19 à 18h, Elandir (musique irlandaise).

Dimanche 20 à 16h, Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois.

Infos: www.projet-kaleidoscope.ch

Léa Perrin