Logo

Franco Sbarro et le mythe de la Royale

3 mars 2014

A l’occasion de sa 42e participation au Salon de l’automobile de Genève, le constructeur grandsonnois présente un véhicule d’une époque de légende.

Trois générations de Sbarro : à l’avant, Franco, avec son épouse Françoise, à l’arrière leur fils Fabian, graphiste, et son épouse Sarah, avec le petit Francesco.

Trois générations de Sbarro : à l’avant, Franco, avec son épouse Françoise, à l’arrière leur fils Fabian, graphiste, et son épouse Sarah, avec le petit Francesco.

La création et le rêve sont deux ingrédients qui ont, tout au long de sa carrière, marqué le travail de Franco Sbarro. Le constructeur grandsonnois a sans doute atteint une forme de plénitude qui s’exprime dans sa dernière réalisation, une Royale conçue comme un «drugster » extrême. Ce véhicule de rêve, qui sera présenté dès la semaine prochaine au Salon international de l’automobile de Genève, porte aussi une touche de deux de ses anciens élèves de l’Espera Sbarro de Pontarlier -volée 2006-, Honorine et Matthieu, qui volent aujourd’hui de leurs propres ailes en Bourgogne.

Honorine a ainsi pu s’exprimer par le garnissage du véhicule, résolument marqué par les teintes d’époque. Après un passage chez Gérard Dalle, elle et son compagnon se sont lancés dans la restauration de voitures. C’est dire que participer à l’élaboration du véhicule flambant neuf était source d’une motivation particulière.

35 ans après…

Franco Sbarro avait déjà présenté une réplique de la fameuse Royale de Bugatti il y a tout juste trente-cinq ans. Un modèle resté unique. Celle qu’il s’apprête à dévoiler à Genève se veut un hommage à ces véhicules témoins d’une époque de grandeur, dans tous les sens du terme. «C’est une inspiration des années vingt, une période où le maître se laissait conduire», explique le constructeur. En ajoutant : «Il y a sans doute de ma part un geste de nostalgie.»

En fait, Franco Sbarro avait conservé un châssis et des pièces : «J’avais assez d’éléments qui m’encourageaient à faire un double Phéton Torpedo.» Il avait, entre autre, gardé cinq roues brutes qui ont été tournées et percées par OZ, avec, au passage, l’incrustation de 200 vis inox, clin d’oeil esthétique aux méthodes de l’époque. Le tableau de bord est en loup d’orme, matériau noble par excellence.

Puissance et grandeur

Si l’apparence et les accessoires sont bien d’il y a près d’un siècle, ce véhicule de 6,5 mètres de longueur pour 1900 kilos dissimule des éléments techniques modernes. A commencer par deux moteurs V8 (bloc alu) et des éléments dérivés de l’américain. Il est doté d’une servo-direction et de servo-freins, avec de gros disques ventilés à l’avant.

L’événement

Une fois encore, Franco Sbarro cherche à surprendre. Cette Royale est ainsi affublée d’un «Event», qui résume l’ambition utilitaire. «C’est un véhicule pour un mariage, pour une fête de famille exceptionnelle», explique le constructeur, au moment des finitions.

 

Transmission

Outre la Royale, les visiteurs du Salon de l’automobile de Genève pourront découvrir quatre autres créations sur le stand de Franco Sbarro. Les élèves de l’Espera Sbarro de Montbéliard, où le constructeur intervient encore en tant que consultant, présenteront un Rallye Car réalisé sur la base d’une Citroën DS 3, doté d’un moteur thermique central développant 200 CV, et d’un moteur électrique de même puissance. Ce véhicule hybride a fait l’objet d’un «restyling » total. L’école de Montbéliard présentera également une barquette sportive, équipée d’un moteur central PSA 1600 turbo.

Le public découvrira aussi deux véhicules réalisés par Ludovic Lazaret, issu de la première volée de l’Espace Sbarro Grandson (1993). Le constructeur d’Annecy (Haute-Savoie) présentera la Wazuma GT, cabriolet V8 compressor assez agressif, doté d’un moteur Ford de 400 CV, avec des roues arrière jumelées, équipées de pneus de 305. Quant au deuxième véhicule, il est de plus petite taille (Ferrari). Relevons encore que Ludovic Lazareth s’est fait un nom dans le segment des motos et des trois roues, en créant des véhicules qui allient puissance et élégance.

Isidore Raposo