Frédy Bobillier arrive demain au chevet du HC Vallée de Joux
8 janvier 2015Hockey – 1re ligue – L’entraîneur fleurisan succède à Jacques Galley. Ce dernier a été remercié mardi par le directoire du club combier, avant la défaite 6-1 contre Saastal.

Frédy Bobillier avait déjà dirigé le HC Vallée de Joux durant la saison 2008- 2009. Il succède à Jacques Galley.
La nouvelle du jour n’était pas la défaite du HC Vallée de Joux, mardi soir contre Saastal, mais bien l’absence de Jacques Galley sur le banc combier, remplacé par son adjoint Benoît Billès pour une soirée. Le comité du club avait en effet annoncé, dans la journée, avoir pris congé de son entraîneur arrivé en début de saison. Ce dernier sera remplacé par Frédy Bobillier, qui prendra ses fonctions demain, à la veille du déplacement à Yverdon.
L’ancien défenseur du Lausanne HC, de Fribourg-Gottéron, de Genève- Servette ou encore d’Ambri- Piotta, avec qui il a remporté la Supercoupe d’Europe en 1999, a l’avantage de bien connaître le HC Vallée de Joux, puisqu’il a déjà officié sur le banc combier lors de la saison 2008-2009.
Responsable de la première équipe, Olivier Rithner donnait quelques explications quant à la décision du comité: «Avec Jacques Galley, ça n’allait plus. La communication avec les joueurs ne passait plus. Il n’a pas réussi à créer un groupe, à être proche des joueurs dans le vestiaire, tout en étant ferme sur la glace.» Le dirigeant a cependant bien conscience que l’entraîneur n’est pas le seul responsable des mauvais résultats: «Si on avait eu 25 joueurs, on aurait certainement éliminé quelques éléments et on aurait conservé l’entraîneur. Il fallait cependant faire un choix.»
Retour de quelques anciens
Le comité espère que ce changement, couplé aux retours de Romain Marguerat, Nicolas Marti, Michaël Lacroix et peut-être Loïc Rogenmoser, ainsi que l’arrivée de deux juniors élite B de Morges, Louis Dizerens et Grégory Lièvre, permettra à l’équipe de se sauver. «On attend que Bobillier crée une bonne ambiance, soude le groupe comme il l’avait fait dans le passé, affirme Olivier Rithner. C’est un rassembleur, qui a beaucoup d’expérience et qui saura créer l’amalgame entre les anciens et les jeunes. Le maintien sera difficile à obtenir, mais j’ai bon espoir.»
Pour sa part, le capitaine Marco Bassetti soutenait son comité: «Je pense que c’est la meilleure solution. Jacques Galley n’avait plus le soutien du vestiaire. Ce n’est pas un mauvais entraîneur, mais il nous fallait peut-être quelqu’un de plus hargneux, de plus motivateur et qui nous fasse travailler plus dur.»
Joint au lendemain de son limogeage, Jacques Galley affirmait accepter la décision: «Ça fait partie du job. Comme l’on dit, il est plus facile de se séparer de l’entraîneur que de cinq ou six joueurs. Surtout avec un effectif aussi restreint. En m’annonçant la nouvelle, les dirigeants étaient un peu embêtés et désolés.» Il aurait pourtant bien voulu terminer la saison. «Je n’aime pas quitter le navire en cours de route. J’étais prêt à assumer jusqu’au bout, je voulais faire au mieux, dit-il, sans rancune. Je suis grand-papa depuis peu, je ne vais pas m’énerver comme si j’avais vingt ans.» Jacques Galley va laisser passer un peu de temps, mais il ne ferme aucune porte quant à son avenir.
Sébastien Cala
Manuel Gremion
HC Vallée de Joux – HC Saastal 1-6 (1-2 0-3 0-1)
Buts: 5e Zurbriggen (J. Anthamatten/5c4) 0-1; 7e Voumard (Rithner) 1-1; 8e Gnädinger (Bumann) 1-2; 24e Bumann (Gnädinger, J. Anthamatten) 1-3; 26e Burgener (Bumann) 1-4; 38e Witschard (Zurbriggen, J. Anthamatten/5c4) 1-5; 51e Dobler (Zurbriggen, J. Anthamatten/5c4) 1-6.
HCVJ: Zimmermann; Zorn, Janeiro; J. Vouilloz, Rithner, Aubert; Schenk, Knecht; N. Voumard, Demierre, Steinmann; De Vasconcelos, Bassetti; Albanesi, Dizerens, Lièvre; Costa, G. Vouilloz. Entraîneur: Benoît Billès.
Saastal: S. Anthamatten; Summermatter, Zeiter; Gnädinger, Burgener, Bumann; Renggli, R. Anthamatten; Zurbriggen, J. Anthamatten, Witschard; Dobler, Servidio; Sturny. Entraîneur: Alex Stein.
Notes: Centre sportif de la vallée de Joux, 27 spectateurs. Arbitrage de Jordi Geoffrey. Pénalités: 4×2’ contre la Vallée; 4×2’ contre Saastal. Le HCVJ sans Cotting (armée), Dormond et Manfredonia (blessés). Jean-Yves Knecht est sorti sur blessure à la 34e.
Succès haut-valaisan
Le HC Vallée de Joux s’est à nouveau incliné (1-6) face à Saastal, mardi. Les Combiers sont pourtant bien entrés dans le match, devant leur public, en proposant un jeu offensif, rapide, et en pressant haut leurs adversaires. Les visiteurs ont cependant parfaitement su profiter de leur première supériorité numérique pour ouvrir la marque après moins de cinq minutes de jeu. Les locaux ont tout de suite réagi et égalisé par l’intermédiaire de Nicolas Voumard, qui a facilement remporté son duel face à Sophie Anthamatten, à la 7e minute.
Mené 1-2 à la première sirène, le HCVJ pouvait encore y croire. Malheureusement pour les locaux, ils n’ont pas su maintenir le rythme durant le tiers intermédiaire. Cela s’est rapidement traduit au score. «C’est un match qui aurait pu tourner pour nous au début. Mais, quand on a pris les 3e et 4e buts, on a perdu le fil», constatait Marco Bassetti.