Logo

Genève fait un joli cadeau à Bullet

18 novembre 2009

Les éoliennes ne plaisent pas à tout le monde? Peut-être! Mais les Services industriels genevois offrent à Bullet un mode de rémunération très appréciable… et apprécié!

Ce photo-montage permet de se rendre compte de l’impact des éoliennes sur le paysage. Elles ont conduit Genève à faire un joli cadeau à Bullet!

Ce photo-montage permet de se rendre compte de l’impact des éoliennes sur le paysage. Elles ont conduit Genève à faire un joli cadeau à Bullet!

Un véritable centre nordique aux Cluds, regroupant une patinoire, un centre de curling, une piste éclairée et d’autres installations adéquates pour les sports d’hiver? Une réalité, grâce… à Genève! Les Services industriels genevois (SIG), propriété de l’Etat de Genève, mais aussi de la Ville et de l’ensemble des communes du bout du lac Léman, ont en effet décidé, comme ils l’ont fait à Delémont au moyen d’un centre éducatif, de financer la construction d’un complexe dédié aux sports d’hiver et ce, en guise de mesure compensatoire par rapport à l’implantation des 21 éoliennes prévues sur le Balcon du Jura pour la fin 2012.

Isabelle Chevalley, mandatée par les SIG pour les besoins de la cause éolienne, le reconnaît volontiers, l’Etat de Genève a besoin de vent… et n’hésite pas à faire preuve de sympathie pour en obtenir. Présente à Bullet dans le cadre d’une séance plénière regroupant les communes propriétaires du site de la Grandsonnaz, les SIG, la société tessinoise Reninvest et les privés propriétaires de terrains, Isabelle Chevalley a été très claire: «Il s’agit d’une volonté politique. Nous ne voulons pas d’énergie nucléaire et nous misons sur le renouvelable. Comme vous le savez, le vent est pourtant assez faible du côté de Genève. Nous allons le chercher là où il est, que ce soit du côté du Jura ou du côté du Balcon du Jura.» Et si la Commune de Bullet, pour ne citer qu’elle, devrait récolter entre 200 000 et 300 000 francs par an de l’énergie éolienne, le «cadeau» offert par l’Etat de Genève fait néanmoins plaisir à Jean-Franco Paillard: «Notre Centre sportif des Rasses est très bien, mais là, nous allons pouvoir diversifier nos activités et les répartir sur plusieurs sites, ce qui nous réjouit. Ce centre sera une chance pour toute la région, et pas seulement le Balcon du Jura! Le coût de ce projet? Je l’estime entre 6 et 10 millions de francs.»

Un mode de rémunération cohérent

Une somme de nature à faire peur aux SIG? Philippe Verburgh, directeur du Pôle clients, précise:«Nous devons encore discuter des détails et il est possible que nous demandions à la Commune de faire partie de la société dédiée au projet de la Grandsonnaz et de participer aux coûts et donc aux bénéfices, mais rien n’est obligatoire. A terme, nous détiendrons 70% de cette société, et Reninvest 30%, donc nous sommes prêts à tout financer. La somme articulée est élevée et j’ignore le montant exact de notre investissement. Quoi qu’il en soit, nous avons demandé aux communes avec lesquelles nous travaillons de nous soumettre des projets et nous nous engageons pour ceux qui nous semblent porteurs de valeurs que nous défendons. Il ne s’agit pas de bradage ou de marchandage, mais bien d’un mode de rémunération tout à fait cohérent. Vous voulez parler de cadeau? Si vous voulez, mais je préfère parler d’opération économique.» Tout le monde semble en tous les cas satisfait, que ce soit la Commune de Bullet ou les SIG eux-mêmes.

Grandevent, qui devrait également avoir des éoliennes sur son territoire dans le cadre d’un autre projet, recevrait également un tel cadeau de la part des SIG, sous une forme encore à définir.