Logo

Genève-Servette HC remporte la Coupe des Bains au goal-average

2 septembre 2013

Hockey – Les Aigles ont profité d’un changement du modus de la compétition pour s’adjuger la neuvième édition du tournoi yverdonnois, qui a été très intéressant à suivre cet été. Lausanne termine deuxième. 

Le municipal yverdonnois Marc-André Burkhard a remis la Coupe des Bains au capitaine genevois Goran Bezina, qui montrait toute son affection à l’égard de Bernard Stalder.

Battu en prolongation lors de la finale face au HC Bienne l’an passé, Genève-Servette tient sa revanche. Samedi dernier, en s’imposant 8-2 contre les Norvégiens de Stavanger, les hommes de Chris McSorley se sont assurés le sacre. Le capitaine emblématique Goran Bezina a ainsi pu, une fois de plus, soulever la Coupe des Bains à Yverdon.

Mais si les Genevois ont pu remporter le titre du tournoi de préparation yverdonnois, c’est qu’ils ont eu droit à pas mal de chance. En effet, le modus de la compétition a été changé en cours de route: à la place de finales opposant les équipes des deux groupes le samedi, c’est un classement général après trois matches pour chaque équipe qui a été établi. Les formations, réparties au préalable dans deux groupes, n’en formaient finalement plus qu’un.

L’explication: «On a changé les règlements, avec l’accord de toutes les équipes, car les Russes de Chelyabinsk devaient partir tôt samedi», affirme Mario Kucera, du comité d’organisation de la Coupe des Bains. Les joueurs du HC Chelmet auraient en effet dû jouer la finale à Lausanne, à 17h30, suite à leurs deux victoires contre Genève et Munich. De plus, Servettiens et Lausannois, qui s’affrontent déjà deux fois durant la préparation, ne souhaitaient pas se rencontrer encore. Du coup, définir de nouvelles affiches dès le vendredi pour le lendemain, permettait à coup sûr de ne pas voir les deux formations lémaniques croiser le fer.

Ainsi, de candidat à la troisième place, le GSHC s’est retrouvé potentiel lauréat du tournoi.

Car Chelyabinsk a laissé échapper le titre samedi, en perdant 4-1 face à Banska Bystrica. Si les Russes ont semblé émoussés de leur rencontre de la veille, les Slovaques sont allés crescendo dans ce tournoi et terminent troisièmes. Genève-Servette (à Yverdon) et Lausanne (à Malley) se livraient alors un match à distance pour le titre. Mais les Aigles partaient avec un avantage, grâce au 5-0 infligé à Munich. Un goal-average qu’ils ont amplement amélioré en écrasant Stavanger, tandis que Lausanne a dû attendre la fin de match pour battre Munich 1-0. Si les deux équipes romandes terminent avec le même nombre de points, il n’y a pas photo à la différence de buts (+10 contre +2).

La neuvième édition de la Coupe des Bains aura été une excellente cuvée et le nombre de spectateurs aux matches du LHC a ravi les organisateurs, qui s’attellent à préparer quelque chose de grand pour l’an prochain, la dixième.

 

Coupe des Bains

Résultats

Lausanne – Banska Bystrica 2-0 (0-0 1-0 1-0)

GE-Servette – Chelyabinsk 2-3 tab (0-0 1-1 1-1 0-0)

Genève-Servette – Munich 5-0 (1-0 2-0 2-0)

Lausanne – Stavanger 2-3 ap (0-1 0-1 2-0 1-0) Banska Bystrica – Stavanger3-1 (2-0 1-0 0-1)

Munich – Chelyabinsk 5-6 (1-3 2-2 2-1)

Chelyabinsk – Banska Bystrica 1-4 (1-2 0-0 0-2)

Lausanne – Munich 1-0 (0-0 0-0 1-0)

Genève-Servette – Stavanger 8-2 (3-1 4-1 1-0)

 

Classement final

Chaque équipe a joué trois rencontres

1. Genève-Servette HC 7 pts (15-5)

2. Lausanne HC 7 pts (5-3)

3. HC 05 Banska Bystrica 6 pts (7-4)

4. HC Chelmet Chelyabinsk 5 pts (10-11)

5. Stavanger Oilers 2 pts (6-13)

6. HC Red Bull Munich 0 pt (5-12)

Genève-Servette titré au goal-average

 

Manuel Gremion