Logo

Georges Grbic reprend les rênes du TBB

14 juillet 2017 | Edition N°2038

Yverdon-les-Bains – Le comédien et metteur en scène lausannois succède à Thierry Luisier à la direction du Théâtre Benno Besson. Il entrera en fonction le 1er septembre.

Georges Grbic a été choisi parmi une trentaine de candidats. ©Mario del Curto

Georges Grbic a été choisi parmi une trentaine de candidats.

Le Théâtre Benno Besson (TBB) tient son nouveau directeur. Pour succéder à Thierry Luisier, nommé ce printemps secrétaire général de la nouvelle Fondation romande des arts de la scène, le Service de la culture d’Yverdon-les-Bains a porté son dévolu sur Georges Grbic. Le Lausannois de 53 ans, comédien, metteur en scène et directeur de compagnies est un homme de théâtre complet, dont la solide expérience dans le domaine a convaincu la Ville (voir encadré).

«En plus d’avoir joué et mis en scène des pièces de théâtre de qualité (ndlr : Les trois petits cochons, qu’il a mise en scène, a déjà été jouée au TBB), son expérience de codirecteur de compagnies lui a permis d’acquérir une bonne connaissance en matière de gestion, notamment dans l’achat et la vente de pièces de théâtre», explique Raphaël Kummer, chef du Service de la culture.

Binational serbo-suisse -il vit en Suisse depuis 1968-, Georges Grbic est devenu au fil des ans un acteur incontournable du paysage culturel romand et a fait de la démocratisation du théâtre, et notamment son ouverture à un public plus jeune, l’une de ses priorités. Une caractéristique qui n’a pas manqué de convaincre la commission de sélection, composée de représentants du Service de la culture. «Cela a été l’un des critères prépondérants pour sa nomination, confie Raphaël Kummer. La Ville souhaite poursuivre dans la lignée de ce que Thierry Luisier a réalisé, à savoir : encourager la programmation de pièces destinées à un jeune public et favoriser la création romande, tout en conservant une offre de qualité en matière de pièces étrangères.» A noter que le nouveau directeur du TBB prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.

 

CV long comme le bras

 

Né à Belgrade en 1964, l’homme de théâtre aujourd’hui établi à Lausanne est un touche-à-tout. A 23 ans, une fois son diplôme de l’Ecole supérieure d’art dramatique en poche, il se lance à corps perdu dans le théâtre et le cinéma, enchaînant différents rôles, plus ou moins importants, sur les planches ou devant la caméra. En 2011, il s’essaie à la mise en scène. Avec succès, puisque cinq de ses pièces ont été jouées un peu partout en Suisse romande, dont à Yverdon-les-Bains. Depuis septembre 2016, il enseigne la dramaturgie à la Haute école des arts de la scène (La Manufacture).

Simon Gabioud