La société détentrice exclusive de la franchise pour la Suisse multiplie les ouvertures de magasins.
La société CSCV (Compagnie Suisse Chaussure Vêtement), établie au Mont-sur-Lausanne et détentrice exclusive de la franchise GiFi pour la Suisse, a ouvert la semaine dernière son nouveau magasin dans la zone commerciale d’En Chamard, face au Centre commercial Migros, à Montagny-près-Yverdon. La nouvelle venue a tout simplement repris les locaux, ainsi que le personnel, de La Halle. Une transition en douceur parce que CSCV détient également la franchise de La Halle. Cela dit, la mutation va bien au-delà de l’enseigne puisque les locaux ont été réaménagés pour présenter des articles et équipements dédiés à l’aménagement intérieur et extérieur, de même qu’aux loisirs.
Directeur associé de CSCV, avec ses collègues Vincent Frantz et Daniel Desponds, José-Antoine Aparisi a suivi de très près l’ouverture du magasin d’En Chamard. Il n’a pas été le seul. Vendredi et samedi dernier, la clientèle a par moments fait la file pour entrer dans ce nouveau temple dédié aussi bien à la déco qu’à tous les objets pratiques qui contribuent à agrémenter la vie à la maison et autour de celle-ci. Et mardi dernier encore, le patron a fait le déplacement de Montagny-près-Yverdon pour faire le point sur ces débuts prometteurs avec le directeur de la succursale, Cyril van Kennel, un ancien de Manor Habitat, et son équipe.
Le magasin du Nord vaudois est le onzième de l’enseigne en Suisse. Le douzième a été inauguré cette semaine à La Chaux-de-Fonds. «Nous avons ouvert le premier GiFi à Villeneuve en novembre 2019. Et d’ici la fin de l’année, nous aurons ouvert une vingtaine de magasins», explique José-Antoine Aparisi.
En Chamard, la clientèle dispose d’un magasin de quelque 2000 m2, qui propose des centaines d’articles d’équipement d’intérieur, de loisirs et de cadeaux. Ce magasin est aussi bien adapté à la vente à l’emporter car il bénéficie de nombreuses places de stationnement à proximité immédiate.
Le choix d’implanter GiFi à Chamard répond aux nouvelles habitudes de consommation. Et avant de procéder à cette mutation, le groupe CSCV à ouvert un magasin La Halle en plein centre d’Yverdon-les-Bains, dans les anciens locaux de Voegele, qui avaient été repris, durant une période limitée, par l’enseigne OVS. «Le centre-ville est un environnement d’achat et un univers mieux adapté à la mode», explique José-Antoine Aparisi.
Créée il y a trente ans, la société CSCV connaît une forte croissance, stimulée ces derniers mois par l’ouverture des magasins GiFi, qui répondent manifestement à des besoins de consommation. Contrairement à la chaîne française, qui a connu de sérieux problèmes, les trente magasins La Halle ouverts en Suisse fonctionnent bien.
Il y a en avait trois à La Chaux-de-Fonds et l’un d’eux a changé d’enseigne pour accueillir GiFi. Selon José-Antoine Aparisi, non seulement le personnel est conservé lors d’un changement d’enseigne, mais le succès de GiFi permet pratiquement de doubler le nombre de collaborateurs. Le groupe CSCV en occupe quelque 300 actuellement. «Les gens nous suivent. Ils sont même contents de passer de la mode aux équipements d’intérieur. Ils sont heureux de diversifier leur activité», ajoute le directeur.
Forts des récents succès, les détenteurs de la franchise GiFi s’apprêtent à conquérir la suisse alémanique. «Tous les signaux sont positifs. Si on fait bien notre travail, les chances de succès sont grandes. Mais il faudra bien évidemment adapter les offres et la communication à ce nouveau marché», conclut José-Antoine Aparisi.