Logo

Grâce à Théry Schir, la passe de dix pour la Suisse

1 juillet 2019
Edition N°2529

La délégation helvétique a ramené dix médailles des Jeux Européens de Minsk. Une très jolie prestation d’ensemble qui doit beaucoup, notamment, à la grande forme du coureur du VC Orbe.

«Des épreuves attractives, de nombreux spectateurs, aucun incident majeur ni de blessure, ainsi que dix médailles.» Ralph Stöckli, chef de mission de Swiss Olympic, n’a pas caché son enthousiasme au terme des Jeux Européens de Minsk, en Biélorussie. Un constat sur lequel l’a très vite rejoint Théry Schir, l’un des principaux responsables de cette razzia. «Même si on compare ça aux JO de Rio, c’est le jour et la nuit. L’organisation était très professionnelle, on n’a pas été confrontés au moindre couac. Tout était très bien ficelé. On a pu rester tout au long du séjour en contact avec les autres athlètes de Swiss Olympic. Notamment ceux du beach soccer (ndlr: médaillés de bronze). On a partagé cette expérience ensemble, c’était idéal.»

Des responsabilités

Un contexte qui a permis au pensionnaire du VC Orbe de se surpasser. Moyennement en forme ces derniers mois, pas épargné par les blessures non plus, le Lausannois a retrouvé tout son influx et toutes ses capacités au meilleur moment. «C’est vrai que j’ai traversé une phase plutôt pénible récemment. Malgré tout, à l’instar des autres cyclistes suisses, je savais que les médailles étaient à ma portée. En tout cas, j’étais préparé et je suis venu à Minsk dans ce sens.»

Surtout, Théry Schir ne s’est pas contenté d’être tiré en avant par ses équipiers de la poursuite par équipes vendredi, lorsque la Suisse a conquis la 3e place de l’épreuve: il y a joué un rôle majeur. «L’équipe s’est rendu compte que j’étais en forme et a décidé de me donner beaucoup de responsabilités. C’était important pour moi», s’est réjoui le membre du club urbigène, qui a donc grandement participé à abaisser la nouvelle meilleure marque nationale d’une demi-seconde (3’54’’210). «Et ce n’est pas fini! Le record du monde se situe encore à cinq secondes. L’idée, c’est d’essayer de descendre aux alentours de 3’51 ou de 3’52 d’ici aux Jeux de Tokyo.» Rien d’impossible au regard de la progression canon des poursuiteurs helvétiques.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Théry Schir a apporté la dixième et dernière médaille de la Suisse hier, à l’occasion de l’omnium. Régulier tout au long des quatre épreuves de la journée, le Vaudois a dessiné sa 2e place à l’usure. «Le titre? Le vainqueur était tout de même un petit cran au-dessus. Mais qu’importe, il s’agit d’un excellent résultat.»

Deux breloques, des performances de premier plan et un rôle capital au sein de l’équipe suisse: Théry Schir a retrouvé la forme. Reste maintenant à l’entretenir jusqu’aux JO.