Logo

Grande sortie de la nouvelle Nintendo

3 mars 2017 | Edition N°1947

Yverdon-les-Bains – La très attendue Nintendo Switch est disponible, dès aujourd’hui, dans tous les magasins du monde. Les commerces de la région s’attendent déjà à être dévalisés.

Sébastien Perrier et Gilles Porret ont testé la console en avant-première. ©Simon Gabioud

Sébastien Perrier et Gilles Porret ont testé la console en avant-première.

Ils étaient plus de 70 000 connectés sur le site de vente en ligne Qoqa.ch, pour tenter d’acheter la dernière console Nintendo, mercredi dernier. Alors, on peut le dire, la Switch est très attendue en Suisse. En quelques minutes, la plateforme a vendu plusieurs centaines de packs, composés de la console et du nouveau jeu vidéo Zelda. Mais les heureux élus doivent attendre pour recevoir leur achat. Car la marque japonaise a prévu une mise en vente mondiale aujourd’hui. Et les commerçants yverdonnois pressentent une rupture de stock très rapide.

Testée en avant première

La particularité de la Switch ? C’est une console deux en un, car elle peut être utilisée au salon sur un support fixe, ou comme un jeu portable. Et elle dispose de deux manettes. «Elle est attendue par toutes les générations», explique Sébastien Perrier, youtubeur yverdonnois, qui a reçu l’appareil la semaine dernière pour pouvoir le tester en avant-première avec son collègue Gilles Porret. «C’est un petit peu la console de la dernière chance pour Nintendo, après le semi-échec de la Wii U», ajoute-il. «Elle a été très critiquée au début, mais pour l’avoir essayée, franchement elle est vraiment bien !», enchaîne Gilles Porret.

Pour réussir son coup, la société nipponne a couplé la sortie de la console avec celle du nouveau jeu de Zelda. «C’est un très bon jeu, qui a d’ailleurs été noté 20/20 par le plus grand site français dans le domaine. Et ça, c’est extrêmement rare», confie Sébastien Perrier. Pour l’instant, quatre jeux sont disponibles. Et peu importe le pays où ils sont achetés, ils seront désormais tous compatibles, puisque Nintendo a suivi le mouvement de dézonage, lancé par Microsoft et Sony.

Le prix de la technologie et du jeu varie entre 399 et 438 francs. Mais Qoqa proposait le coffret à 299 francs. «Ce n’était pas une offre sur laquelle on gagne ou on perd de l’argent, c’était une offre pour faire plaisir !», confie Pascal Meyer, fondateur de Qoqa.

Le secret commercial

Mais est-ce que cette stratégie va fonctionner sur les gamers de la région ? Les magasins préfèrent rester discrets : «Nous ne voulons pas révéler le nombre de consoles en stock ou en précommandes, répond Interdiscount, filiale de Coop. Mais il y a eu beaucoup de réservations.» Pour ceux qui ont loupé le coche, inutile de courir au magasin aujourd’hui, car l’enseigne a révélé qu’aucune filiale n’aurait de console disponible à la vente directe. «Avant même l’ouverture, notre stock sera entièrement réservé», prédit Interdiscount. Du côté de Fust, les réponses sont similaires. Mais l’enseigne sait déjà que certaines filiales, non citées, seront en rupture de stock. Quant à Manor, l’enseigne est plus bavarde : «Pour toute la Suisse, nous avons actuellement plus de 200 précommandes pour la nouvelle console Nintendo Switch.» Et, apparemment, le magasin a gardé quelques articles pour la vente directe. «Le stock étant limité, il est préférable de s’y rendre tôt», conseille Manor.

Pas de panique pour ceux qui ne pourront pas jouer, aujourd’hui, à la Switch, car Interdiscount précise qu’un réapprovisionnement quotidien devrait avoir lieu.

Christelle Maillard