Logo

Grandson célèbre avec enthousiasme ses balcons fleuris

19 novembre 2020

L’association Pro Grandson a récompensés 26 citoyennes et citoyens pour leurs efforts en matière de décoration florale.

Noter les décorations florales sur les balcons est une activité sérieuse. Francine Matthey, Françoise Javet et Claudine Deppen ont arpenté les rues de Grandson à trois reprises, entre juin et septembre, afin de donner leurs appréciations et d’effectuer un classement. Au total, vingt-six balcons ont été récompensés et quatorze ont obtenu la note maximale, un 10 de fort bon aloi. Chacun a reçu une enveloppe contenant la jolie somme de 90 francs, une prime dégressive pour ceux ayant obtenu un 9 ou un 8. Certains se plaignent-ils parfois de leur note? Non, à en croire Francine Matthey, cheffe du jury: «Au contraire, les gens sont plutôt contents d’être honorés. On évalue selon plusieurs critères et on fait bien attention de passer plusieurs fois pour se faire une impression correcte. On va surtout dans le vieux bourg, mais on déborde un peu.»

L’association Pro Grandson, à l’origine de cette bonne idée, a vécu une année 2020 difficile, comme beaucoup d’autres. Son président Claude Zellweger a relevé que beaucoup de manifestations avaient été abandonnées pour cause de Covid. «Nous n’avons pu maintenir que la distribution des bons boissons aux touristes pour le 1er Août, ainsi que les balcons fleuris. Toutefois, les prix de l’édition 2020 seront distribués en 2021. Cette année ce sont celles et ceux qui ont bien décoré leur maison en 2019 qui ont été récompensés.»

Le vide-galetas du 27 septembre a aussi été maintenu. «Mais cette fois, même si les risques liés à notre célèbre virus en ont découragé plus d’un (23 inscrits au lieu des 40 à 45 habituels), la météo nous a tourné le dos pour la première fois. Froid et pluie nous ont accompagnés toute la journée. Nous n’avons accueilli que cinq exposants et guère plus de visiteurs. Chapeau à eux d’avoir bravé pluie et froid», a félicité le président.

Rédaction