Grandson – La bourgade médiévale a rejoint l’association «Les plus beaux villages de Suisse» qui promeut les localités charmantes du pays.
Grandson. On connaissait son majestueux château, témoin du passé médiéval de la bourgade, et son église romane Saint-Jean-Baptiste, véritable joyau de l’art roman et monument d’importance nationale. Derrière ces deux «trésors» du patrimoine touristique de la localité recèle bien d’autres lieux discrets et charmants qui ont, eux aussi, participé à remplir les critères d’adhésion de la Cité d’Othon à l’association «Les plus beaux villages de Suisse».
Trônant devant l’église médiévale, en plein coeur du bourg, se trouve la plus ancienne fontaine du village (ci-contre). Construite en 1637, la fontaine octogonale est l’un des plus vieux bassins encore en fonction du canton. «A l’époque, elle servait d’abreuvoir aux animaux et de point de ralliement aux femmes du village pour la lessive», relate Annick Voirol, déléguée culturelle de Grandson. Une fois le seuil de l’édifice roman franchi, sur l’un des chapiteaux de la nef, se trouve l’ange de la vierge à l’enfant, dont la polychromie médiévale d’origine à été conservée (ci-dessous).
A deux pas du centre, en empruntant l’étroite et discrète ruelle de Montagny, on tombe sur une petite place (ci-contre), dont la paisibilité n’a d’égal que son charme. «Lors du Festival des rires et des rêves, l’année dernière, cette place avait accueilli la lecture de contes, souligne la Grandsonnoise. Nous avions dans l’idée de baptiser cet endroit la place des Contes.»
Vestiges d’un couvent
En empruntant les marches de cette ruelle pavée, la rue Basse et ses maisons colorées s’offrent à nous. En la longeant, on tombe sur la tour carrée, et d’un blanc immaculé, des Cordeliers (photo principale), l’un des rares vestiges du couvent fondé en 1289 par le seigneur Othon Ier de Grandson. Près de huit siècles plus tard, l’Hôtel de Ville actuel est construit par l’architecte Paul Charton. Il s’appuie sur la tour.
Une association suisse qui s’inspire de ce qui se fait à l’étranger
Créée l’année dernière au Tessin, l’association «Les plus beaux villages de Suisse» colonise peu à peu la Suisse romande. Après Saint-Ursanne (JU), Grandson est la première commune vaudoise à avoir ratifié la charte de l’organisme, remplissant ainsi des critères comme le patrimoine historique, culturel et architectural. L’association a pour but de protéger, promouvoir et valoriser, touristiquement parlant, les localités charmantes du pays. A noter que des associations analogues existent déjà dans d’autres pays, comme la France et l’Italie.