Logo

Grosse frayeur pour un pilote de l’Air-Club

24 mars 2014

L’incident heureusement sans conséquence survenu vendredi dernier sur une piste de ski de Verbier impliquait un membre et un appareil de l’organisation du club d’Yverdon-les-Bains.

L’avion a été évacué par un hélicoptère d’Air Glaciers.

L’avion a été évacué par un hélicoptère d’Air Glaciers.

L’événement a mis en émoi les usagers du domaine skiable de Verbier vendredi dernier. En effet, peu avant onze heures du matin un avion a dû atterrir d’urgence sur une des pistes. Un incident qui n’a, par chance, pas fait de blessé. Selon nos sources, l’appareil endommagé lors de cet atterrissage d’urgence provenait de la flotte du club d’aviation yverdonnois, une information confirmée par Jean-Marie Bornet, porte-parole de la Police cantonale valaisanne et par Jean Plé, le président de l’Air-Club d’Yverdon-les- Bains.

L’appareil a fini sa course sur une des pistes balisées du domaine skiable.

L’appareil a fini sa course sur une des pistes balisées du domaine skiable.

Ce dernier précise que l’avion, un HB-PAX, est utilisé dans la région en été pour effectuer des vols de tourisme. Equipé de skis, il permet d’atterrir sur les glaciers durant la saison hivernale, un exercice particulièrement délicat. «Les pilotes qui l’utilisent à titre privé doivent avoir une qualification spéciale. Pour l’obtenir, plus de 250 atterrissages en montagne sont nécessaires», indique Jean Plé. Seuls quinze membres sur les 200 que nous comptons dans notre club ont cette habilitation».

Le pilote en cause dans l’accident de Verbier, un Genevois «assez expérimenté», en fait partie. «Perturbé par un vent arrière, il a commis une légère erreur et dû atterrir à côté de la piste. Il s’agit d’une petite perte de contrôle», communique le président du club d’aviation d’Yverdon-les-Bains.

Le HB-PAX est utilisé dans notre région pour des vols de tourisme.

Le HB-PAX est utilisé dans notre région pour des vols de tourisme.

«L’avion a fini sa course sur un cheminement balisé pour les skieurs. Il a été évacué vers 12h15 par un hélicoptère d’Air Glaciers », signale Jean-Marie Bornet. Le bilan se limite heureusement à des dégâts matériels. «Un ski et un auban (une partie de l’aile) ont été endommagés. L’hélice ayant été touchée, il va falloir ouvrir le moteur», indique Jean Plé. En réparation dans un hangar à Sion, l’avion devrait être remis en service prochainement.

Muriel Aubert