Logo

Le HC Yverdon peut d’ores et déjà sabrer le champagne

10 mars 2017 | Edition N°1952

Hockey – Playoffs 2L – La promotion en 1re ligue est acquise ! Avant même de commencer la finale, ce soir, les Yverdonnois sont assurés de monter, puisque Delémont n’est pas candidat à l’ascension. La série se jouera pour la gloire et le sport.

Les joueurs du HC Yverdon l’ont fait : ils sont promus ! ©Michel Duperrex

Les joueurs du HC Yverdon l’ont fait : ils sont promus !

Relégué volontaire en 2e ligue en février 2015, le HC Yverdon imaginait retrouver une fois la 1re ligue -lorsque celle-ci deviendrait plus abordable financièrement, ce qui sera le cas la saison à venir- sur la glace. C’est à moitié le cas. En atteignant la finale de son groupe, après avoir écarté l’ogre Star Chaux-de-Fonds trois matches à rien en demi-finales, le HCY a validé sa promotion -bien que cela ne soit pas encore tout à fait officiel- puisque, contrairement à lui, le néo-promu HC Delémont-Vallée n’a pas fait voeu de rejoindre l’échelon supérieur auprès de la Ligue.

La finale -une série au meilleur des cinq matches- se disputera normalement, mais elle vaudra pour son aspect purement sportif -le titre-, pas pour l’ascension, déjà acquise. Le cas de figure est identique dans l’autre groupe romand de 2e ligue, où Meyrin est assuré de monter, étant donné que Red Ice II n’est pas, non plus, candidat à la promotion.

L’acte I de la finale entre Yverdon et Delémont se joue ce soir, dès 20h15, à la patinoire yverdonnoise. La formation de Jiri Rambousek aura a coeur de prouver, sur la glace, qu’elle mérite son ascension. «On aura besoin des mêmes ingrédients que contre Star, à savoir de la discipline et une bonne cohésion, assure l’entraîneur tchèque. On s’attend à rencontrer un adversaire en pleine forme : Delémont est l’équipe qui monte (ndlr : les Jurassions ont sorti Fleurier, le leader de la saison régulière, en trois match) et elle possède quelques joueurs au-dessus du lot.»

A vrai dire, il s’agira même d’une finale surprise, entre le 3e et le 5e de la saison régulière. «Cela prouve bien que le championnat c’est une chose et que, dès les playoffs, tout repart de zéro», relève «Rambo».

Delémont en reconstruction

L’histoire delémontaine vaut également son pesant de cacahuètes : après avoir dû supprimer l’équipe des actifs en 2007 et sauver le mouvement juniors, le club jurassien a repris du poil de la bête. «On a reconstruit, raconte Jacques Marchand, le président du HCDV. On compte désormais 180 enfants au mouvement juniors et on a recréé une première équipe, en 3e ligue, il y a trois ans, avec des jeunes du cru. Des anciens du HC Ajoie nous ont rejoints la deuxième année, puis nous sommes montés.» Ces deux dernières saisons, Delémont a rapatrié des joueurs comme Loris Schluchter et Célien Gygax, formés au club, et convaincus d’autres, comme le héros ajoulot Steven Barras, Michaël Chételat, Real Gerber, Fabrice Membrez et Sacha Guerne, qui ont tous touché à la Ligue nationale.

De quoi expliquer la montée en puissance de l’équipe, au cours de la saison, une fois les joueurs affûtés. «L’objectif était de passer les quarts, affirme le président. Depuis, ce n’est que du bonus et du bonheur.» Mais viser l’ascension aurait été prématuré, à ses yeux : «Pour être honnête, les choses vont un peu vite. On ne s’attendait pas à de si bons résultats. On doit encore devenir crédible, niveau visibilité, pour trouver de l’argent et envisager l’accession en 1re ligue. Voilà pourquoi on a choisi de ne pas se porter candidat à la promotion. Ainsi, on se donne une année supplémentaire pour étoffer l’équipe et, peut-être, viser plus haut.»

S’ils ne jouent pas la promotion et encore moins leur vie, les Jurassiens ne feront aucun cadeau durant la finale. «On aimerait la gagner. L’appétit vient en mangeant, lance Jacques Marchand. On ne va pas brader les matches.» Yverdon aura droit à une vraie finale… pour le titre.

Programme de la finale

Ce soir Yverdon – Delémont

Lu 13.3 Delémont – Yverdon

Ve 17.3 Yverdon – Delémont Puis, éventuellement

Lu 20.3 Delémont – Yverdon

Me 22.3 Yverdon – Delémont

Toutes les rencontres sont prévues à 20h15. La série se joue au meilleur des 5 matches.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion