Logo
Historique!
© Michel Duperrex

Historique!

14 avril 2022

Au terme d’une demi-finale de Coupe vaudoise acharnée contre Lutry-Lavaux II, Orbe s’est qualifié pour sa première finale.

«On était qualifiés pour les demi-finales l’année passée déjà avec les hommes, mais tout s’était arrêté en raison de la pandémie, rappelait Laurent Wagnière, président du VBC Orbe, avant la rencontre de mardi. Cette fois-ci, on tient ce match, et Lutry-Lavaux II représente le meilleur tirage pour nous, car tant La Côte que Cheseaux, les deux autres demi-finalistes, nous sont intrinsèquement supérieurs.»

Conscient de l’enjeu historique de cette partie, le public urbigène s’est déplacé en nombre, et il n’a pas ménagé ses efforts pour porter les siens au succès. Un apport que relevait avec gratitude le capitaine Christophe Kamber: «Le fait d’avoir joué à domicile, devant tout ce monde, a clairement représenté un avantage. Cette ambiance nous a transcendés et a amené ce petit plus qui peut peser dans la balance à certains moments. Il faut aussi relever que notre adversaire a moins joué ces derniers temps, car ils ont arrêté le championnat après huit rencontres. On les a vus plus fébriles que d’ordinaire. Ils ont peut-être manqué de rythme et de confiance. C’est compliqué de faire trois mois d’entraînement sans disputer de parties de façon régulière.»

Pour se frayer sa place en finale de la Coupe vaudoise, Orbe a dû tout d’abord asseoir une suprématie régionale, en disposant en 8es des Yverdonnois d’Eburo (4L), avant de se frotter à l’autre formation du chef-lieu du district, le VBC Yverdon. Deux rencontres que Christophe Kamber et les siens se sont réjouis de disputer: «On est tombés sur deux formations que nous connaissons bien. Eburo, ce sont des copains et, même s’il y a deux ligues d’écart entre nous, le match a été cool à disputer. Puis Yverdon, contre qui toutes nos parties sont très intenses. Enfin rebelote face à Lutry-Lavaux. Jouer de tels matches est un pur plaisir et c’est précisément pour ce genre de duels que nous nous entraînons toute la saison.»

 

Cheseaux en finale

 

Quel match entre Orbe et Lutry-Lavaux II, mardi au Puisoir! Les Urbigènes sont allés chercher la victoire au bout du tie-break, remporté 16-14, au terme d’une rencontre acharnée.
Les Urbigènes tenteront de soulever la coupe le 7 mai prochain, lors de la journée des finales à Epalinges, contre Cheseaux.

 

Le plan-fixe

 

Orbe – Lutry-Lavaux II 3-2 (23-25 25-12 25-20 19-25 16-14)
Orbe: Kamber; Maret, Boss; Roth, Chollet; Viquerat; L. Michaud. Entraîneur: François-Régis Drouhard.
Lutry: Bonzon; Durussel, Vingerhoets; Smetana, Cerone; Dubois; Spadaro, Estoppey, Ramelet, Chardonnens. Entraîneur-joueur: Mathieu Bonzon.
Notes: salle omnisports, le Puisoir, 70 spectateurs. Arbitrage de Patrick Jordan et Marine Morales.