Logo

Hiver mitigé pour les stations de la région

13 mars 2014

Alors que la saison de ski de piste se termine dimanche, les responsables touristiques tirent les premiers bilans.

Les Rasses ont connu une hausse de la fréquentation.

Les Rasses ont connu une hausse de la fréquentation.

Les conditions météorologiques printanières de ces derniers jours font considérablement fondre le peu d’or blanc tombé cet hiver. La floraison des bourgeons signale qu’il est grand temps de faire le bilan de la saison de ski 2013- 2014 dans le Nord vaudois, malgré le fait qu’elle ne soit pas encore toute à fait terminée. Alors que les téléskis de Mauborget, de L’Orient, de L’Abbaye et de La Dent de Vaulion ont fermé le weekend dernier, les remontées des Rasses, du Brassus et de Baulmes s’offrent encore un week-end pour profiter des pistes sous le soleil.

La vallée de Joux

Bien que Le Brassus soit encore ouvert, le bilan de l’hiver est peu satisfaisant à la vallée de Joux. «Nous avons eu très peu de froid, ce qui fait que la piscine et la patinoire ont bien marché, tout comme le ski de fond. En revanche, les pistes de ski alpin ont dû fermer entre le 3 et le 24 janvier et le lac n’a été praticable que cinq ou six jours sur environ un kilomètre carré», résume Cédric Paillard, le directeur de l’office du tourisme de la vallée de Joux.

Le téléski du Brassus totalise tout de même une cinquantaine de jours d’ouverture, «Il y a eu des saisons bien pires que ça, explique un responsable des remontées. Mais le problème que nous avons eu, c’est le manque de fréquentation.»

Baulmes et Mauborget

La saison avait également mal commencé à Baulmes et à Mauborget puisqu’il n’y avait pas de neige avant Noël et que les pistes ont dû être refermées quelques semaines en début d’année. Les conditions se sont améliorées sur la fin de saison «Nous n’avons pas a nous plaindre», indique Philippe Pérusset, responsable du téléski de Baulmes. Alors que les pistes de Mauborget étaient praticables durant une cinquantaine de jours, c’est le télébob qui a tout de même eu le plus de succès durant cet hiver.

Les Rasses

«C’était finalement une bonne saison, indique Alain Simon, responsable du domaine skiable des Rasses. La météo des deux dernières semaines était idéale et la fermeture forcée en début d’année n’était pas catastrophique.» La station totalisera, après ce week-end, une septantaine de jours d’ouverture. «Nous avons eu une très bonne fréquentation», précise Alain Simon. Les Rasses a vu défiler 42 400 skieurs durant l’hiver, ce qui représente une augmentation quotidienne moyenne de 10%.

 

Waterslide, soupes et bar des neiges

Evénements du week-end

La station de ski Les Rasses propose depuis le début de la semaine, la journée de ski à 15 francs. A l’occasion du dernier week-end d’ouverture, le bar des neiges sera ouvert dès 14. Et pour la première fois, la station Les Rasses collabore avec celle de La Robellaz pour organiser, dimanche, de 10h30 à 16h00, une compétition de waterslide. Il s’agit d’un bassin rempli d’eau sur lequel le but est de glisser le plus loin possible. Un concours de waterslide est également organisé dimanche dès 11h au Brassus. A Baulmes, c’est une soupe aux pois qui est proposée gratuitement pour finir la saison en beauté.

 

Le ski de fond

L’hiver n’est pas encore terminé pour les amateurs de ski de fond. «Il y a encore plus d’un mètre de neige au Marchairuz, les tracés resteront praticables jusqu’à la fin du mois, en tout cas», indique Cédric Paillard, le directeur de l’office de tourisme de la vallée de Joux. «Bien que le printemps semble arrivé plus rapidement à L’Auberson, la saison était également bonne sur le Balcon du Jura vaudois et s’est faite sans interruption depuis le 28 novembre», explique Dominique Faesch directrice de l’office de tourisme régionale d’Yverdon-les- Bains.

Muriel Aubert