Logo

Holcim, cimentier chauffagiste

26 février 2015

Eclépens – La mise en place d’une nouvelle installation de récupération de chaleur permet au four à ciment de l’entreprise d’alimenter plus de ménages dans les communes environnantes.

Thierry Guignard, directeur de Cadcime et Pierre-Alain Urech, directeur de Romande Energie, lors de la visite de l’impressionnante installation. © Nadine Jacquet

Thierry Guignard, directeur de Cadcime et Pierre-Alain Urech, directeur de Romande Energie, lors de la visite de l’impressionnante installation.

«La cerise sur le gateau». Voici comment François Girod, directeur du site d’Eclépens d’Holcim qualifie le chauffage à distance de 15 kilomètres desservant les communes d’Eclepens, de La Sarraz, de Pompaples et la zone industrielle de Daillens à partir de la chaleur du gaz et de l’air émanant du four de la cimenterie.

Ce réseau baptisé Cadcime, «unique dans le monde des cimentiers» selon François Girod, a distribué 25 millions de kWh l’année dernière, ce qui équivaut à la consommation de 4000 ménages. Les chiffres devraient passer à 27 millions, respectivement 4300 cette année grâce à la mise à disposition du nouveau récupérateur de chaleur inauguré hier.

Production insuffisante

«Depuis son lancement en 1994, Cadcime s’est étendu avec une demande croissante pour ce mode de chauffage. Le récupérateur thermique mis en service il y a 20 ans ne suffisait plus pour alimenter le réseau en hiver», expliquent les partenaires du projet.

Pour faire face à ce manque, il fallait avoir recours au gaz naturel, qui assurait, en 2014, 30% de l’approvisionnement du réseau à distance. Ce ratio va passer à 14% cette année.

Capacité totale en 2020

D’après les partenaires, «les deux récupérateurs de chaleur devraient, à l’horizon 2020, valoriser l’entier du potentiel thermique de la cimenterie Holcim et délivreront la chaleur (34 millions de kWh) correspondant aux besoins de près de 5000 ménages».

L'impressionnante haute de 27 mètres. © Nadine Jacquet

L’impressionnante haute de 27 mètres.

D’une hauteur d’environ 27 mètres dans sa globalité, pour un poids de 105 tonnes, la nouvelle installation dont le coût total s’élève à 2,5 millions de francs a bénéficié, dans le cadre de sa construction, de la collaboration de plusieurs entreprises dont Romande Energie, qui possède, depuis mars 2014, une participation à hauteur de 13% dans la société Cadcime. L’occasion pour son directeur Pierre- Alain Urech de mentionner la multiplication, dans les communes, des projets de chauffage à distance. «Le domaine de la récupération de chaleur prend une ampleur énorme. Il y a encore beaucoup à faire pour valoriser cette énergie gratuite à disposition», a-t-il déclaré.

Cornelis Neet, le directeur général de l’environnement, était le représentant de l’Etat de Vaud convié à cette partie officielle. Il a salué le développement de ce «pôle d’écologie industrielle. Le projet Cadcime est en phase avec la politique énergétique et environnementale du Canton», a-t-il déclaré.

«Traque aux kWh»

Le développement de ce chauffage à distance est, en quelque sorte, une extension de la «traque aux kWh» en vigueur chez Holcim, où la somme des coûts liés à l’énergie thermique et électrique représente environ le tiers des coûts de production, a révélé François Girod lors de son allocution.

Ludovic Pillonel