Le Musée du fer a fait la foire à la ferraille samedi dernier! Quinze exposants ont permis de découvrir leurs activités liées au fer et à la mécanique.
Le Musée du fer ne manque pas d’idées pour faire des animations dynamiques et attirer à chaque fois un public un peu «spécialisé», si on peut dire ainsi… Au printemps, il y a le Festival des Couteliers déjà largement connu, alors pourquoi ne pas instituer une Foire à la ferraille pour marquer le début de l’automne?
A l’extérieur comme à l’intérieur, tout le site des Grandes Forges était animé. En tout cas, quinze exposants y croyaient dur comme fer! Ils montraient leurs activités aussi diverses que variées liées au fer et à la mécanique. Que ce soit dans la brocante spécialisée, l’affûtage, le rémoulage, la restauration de véhicules anciens, boîtes à musique ou automates, ces spécialistes étaient heureux de faire découvrir au public tous leurs talents et la rareté des pièces présentées.
Vernissage
L’entrée au Musée du fer était gratuite pour l’occasion. Les visiteurs, en famille, en ont donc largement profité. Petite restauration et buvette étaient également proposées. Avant l’heure apéritive, Kilian Rustichelli, le conservateur, et Simon Leresche, président de la Fondation du Musée, ont procédé à une partie officielle pour lancer la nouvelle exposition temporaire intitulée Fer et Energies. Après d’intenses recherches faites dans de très anciens fonds d’archives, cette nouvelle présentation met en lumière l’impact sur le paysage dû à la production du fer, notamment les énormes coupes de bois prélevées pour en tirer du charbon de bois (les charbonnières) et l’alimentation en chaleur des hauts-fourneaux de fonte et bien sûr les innombrables utilisations de l’eau comme énergie pour faire tourner les roues à aubes et pour le refroidissement du métal dans les forges.
Les orateurs ont mis en lumière aussi les efforts d’amélioration de l’utilisation des ressources énergétiques au fil du temps et du recyclage poussé d’anciennes pièces ou outils. «On est tout à fait dans le thème d’aujourd’hui, où on essaye toujours de recycler plutôt que de jeter», a fait remarquer Kilian Rustichelli.
Et le lieu même de cette exposition est lui aussi tout un symbole. Le site des Grandes Forges, fondé par la famille Vallotton, existe depuis 1495, date de la signature de la première concession de prise d’eau sur la rivière de l’Orbe. Ce haut lieu destiné au fer a fonctionné sans interruption jusqu’à aujourd’hui!