Logo

Un hôtel d’un nouveau genre à Sports 5

7 juin 2017
Edition N°2011

Yverdon-les-Bains – La Ville souhaite construire un hébergement collectif réservé aux clubs sportifs et aux groupes de musique sur la vaste parcelle qu’occupe, entre autres, la salle L’Amalgame. Une première dans le canton de Vaud.

La vaste zone artisanale Sports 5, sise à l’avenue du même nom, changera de visage. ©Michel Duperrex

La vaste zone artisanale Sports 5, sise à l’avenue du même nom, changera de visage.

Les abords de la rue des Sports préparent leur métamorphose. Après le crédit d’étude pour la rénovation et l’agrandissement du Stade Municipal, accepté jeudi dernier par le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains (voir La Région d’hier), c’est au tour des friches artisanales, situées à l’avenue des Sports 5, de tenir le haut de l’affiche et de préparer leur mue. Un projet d’agrandissement pour la création d’un complexe dédié à l’hôtellerie, à la culture et au sport sera, en effet, mis à l’enquête publique.

«Si l’on prend une carte, on s’aperçoit qu’un grand rectangle, situé dans un lieu stratégique de la ville, pourrait être mieux exploité, explique le syndic d’Yverdon-les-Bains, Jean-Daniel Carrard. Tout en conservant les volumes existants, nous souhaitons repenser l’endroit en un lieu entièrement dédié au sport et à la culture.» Si beaucoup de choses restent encore à être réglées, le nouveau projet de Sports 5 prévoit, entre autres, la construction d’un hôtel un peu particulier. Le bâtiment -qui comprendra des chambres et des dortoirs- devrait héberger des clubs sportifs, ainsi que des groupes de musique et des écoles de passage dans la Cité thermale.

«A Yverdon-les-Bains, ce n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied en matière d’hébergements groupés, de type jeunesse, déplore le chef de l’Exécutif yverdonnois. Je serais même bien emprunté de citer un exemple de ce secteur d’hôtellerie collective, dédié à des camps sportifs ou aux troupes de théâtre, et où les prix sont abordables, existant dans le canton.»

 

Une brasserie et un cinéma

 

Bonne nouvelle pour le milieu culturel de la ville : la salle de concert L’Amalgame et l’école de danse Art Danse, implantées sur la parcelle, ne seront pas poussées vers la sortie. «Nous voulons travailler avec les gens qui sont là et créer une osmose entre les acteurs culturels et sportifs», assure Jean-Daniel Carrard.

A noter qu’un projet de salles de cinéma de l’association Cinedici est à l’étude. Une brasserie, un restaurant, ainsi qu’un ou deux commerces en lien avec les activités proposées sur le site pourraient également voir le jour au coeur du complexe, à la place du parking actuel.

Pour rappel, il y a près d’une année, la Municipalité a racheté la zone artisanale Sports 5 à l’architecte yverdonnois Philippe Gilliéron, par ailleurs mandaté pour la construction du nouvel hôtel, pour la somme de 6,1 millions de francs.

 

En quelques chiffres

 

15 400 m2, soit la surface de la parcelle Sports 5, dont plus d’un tiers est aujourd’hui bâti.

1953, soit l’année de construction des premiers bâtiments, alors les anciens locaux de l’entreprise Horace Decoppet S.A.

5,3 millions de francs. Soit le montant de l’offre du propriétaire des lieux en 2013, Charles Decker, que la Municipalité de l’époque avait décliné pour des raisons budgétaires.

 

Partenariat public-privé plein de promesses

 

En quelques chiffres 15 400 m2, soit la surface de la parcelle Sports 5, dont plus d’un tiers est aujourd’hui bâti. 1953, soit l’année de construction des premiers bâtiments, alors les anciens locaux de l’entreprise Horace Decoppet S.A. 5,3 millions de francs. Soit le montant de l’offre du propriétaire des lieux en 2013, Charles Decker, que la Municipalité de l’époque avait décliné pour des raisons budgétaires. S. GA n La transformation de la parcelle Sports 5 laisse entrevoir de probables synergies avec, notamment, le Stade Municipal voisin. «La construction d’un hôtel sur la parcelle Sports 5 pourrait être un gros atout pour le club dans les années à venir», relève le président d’Yverdon Sport Mario Di Pietrantonio. Et d’ajouter, un brin euphorique : «Même si on en est encore loin aujourd’hui, on pourrait imaginer y loger les membres d’une possible académie de football ou des clubs étrangers qui se rendraient à Yverdon-les-Bains pour participer à des tournois ou des rencontres amicales.»

D’autres acteurs privés de la scène sportive yverdonnoise pourraient également en profiter. Les équipes qui prendront part au tournoi international de hockey, la Coupe des Bains, pourraient aussi y êtres logées.

Enregistrer

Enregistrer