Logo

Huitante places en création à la prison de La Croisée

2 novembre 2012

Le Conseil d’Etat soumettra au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de près de dix millions de francs.

Le Conseil d’Etat soumettra au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de près de dix millions de francs.

Les récentes évasions et le rapport rendu par Sylvie Bula, directrice du Service pénitentiaire de l’Etat de Vaud, ont été suivis d’effets concrets. Béatrice Métraux a annoncé diverses mesures immédiates, concernant principalement les alentours de la prison et le système de surveillance de celle-ci, mais le Conseil d’Etat a décidé d’aller plus loin, afin de soutenir un service «lacé au bout de la chaîne pénale», lequel est cependant «tenu d’accomplir ses missions». Un des problèmes? Le nombre de détenus, largement supérieur dans le canton de Vaud au nombre de places disponibles. Force est ainsi «de constater que les infrastructures de détention provisoire sont aujourd’hui suroccupées en permanence», explique le Conseil d’Etat, qui rappelle que «les taux d’occupation moyen sont de 170% au Bois-Mermet et de 140% à la prison de la Croisée, ce depuis des mois».

Une explication? Les effets de l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure pénale le 1er janvier 2011, sans aucun doute. Les arrestations se poursuivent et des détenus continuent à être maintenus dans les zones carcérales des polices cantonales et municipales pendant plus de 48 heures, avec des conséquences sur les plans humain et légal qui sont connues. Le Conseil d’Etat estime ainsi que «la situation de surpopulation carcérale du canton de Vaud n’est donc pas stabilisée».

Se disant «pleinement conscient de cette situation», le Conseil d’Etat souhaite ainsi donner au SPEN les moyens pour agir en cohérence avec la volonté politique de promouvoir la sécurité publique et de créer des places de détention provisoire rapidement.

Deux constructions et trente-sept nouveaux postes

Avec l’adoption du projet de décret par le Conseil d’Etat, il s’agit donc de créer pas moins de 81 places de détention avant jugement dans des constructions modulaires. Pour répondre aux délais de mise en service extrêmement contraignants, il est prévu d’implanter deux nouvelles constructions préfabriquées en prolongement d’un bâtiment existant sur le site de la prison de La Croisée. De plus, trente-sept nouveaux postes seront créés pour assurer la bonne marche de la prison de la Croisée agrandie, conformément aux annonces effectuées voici quelques semaines par Béatrice Métraux.

Les récents événements qui ont touché la prison de la Croisée, et le fait que l’établissement restera pleinement opérationnel durant les travaux, font que le maintien de la sécurité est impératif et a constitué l’une des préoccupations centrales du développement du projet.

Le Conseil d’Etat estime que la création, sans délai, de 81 places de détention avant jugement permettra un retour à la légalité, une prise en charge plus adaptée des détenus sur les différents sites et un environnement plus apaisé dans les établissements pénitentiaires.

Rédaction