Logo
«Ici, on ne vient pas chez les vieux!»
Huguette Terrettaz, la présidente sortante et Sonja Knoepfli, sa successeur.

«Ici, on ne vient pas chez les vieux!»

17 octobre 2020

Les Jeudis de Grandson ont fêté leur 50e anniversaire. A cette occasion, l’emblématique présidente Huguette Terrettaz a passé la main à Sonja Kroepfli.

Huguette Terrettaz, présidente des Jeudis de Grandson, la voulait absolument, cette commémoration du 50e anniversaire de son association! Celle-ci organise chaque dernier jeudi du mois des animations sur des sujets d’actualité et des conférences, et présente des films sur la découverte de sites, de gens ou d’institutions du Nord vaudois ou d’ailleurs. En marge de la cérémonie fort sympathique, la désormais ex-présidente, toujours aussi dynamique et enthousiaste, a accordé quelques instants à La Région.

Madame Terrettaz, à quel point le Covid-19 a-t-il entravé vos activités ?

Nous avons organisé nos trois premières rencontres, au début de l’année, puis nous avons dû tout annuler jusqu’à ce mois d’octobre, car nous ne savions pas où nager avec ce confinement et ses répercussions. Mais nous tenions à mettre sur pied ce 50e anniversaire ! Envers et contre tout ! Nous sommes soixante-cinq aujourd’hui avec les représentants des autorités et des autres sociétés locales. Nous respectons bien entendu les règles Covid en vigueur, mais on aurait pu être plus nombreux sans ce virus. Et je tiens à remercier la municipalité qui nous aide depuis de nombreuses années, ainsi que Pro Grandson pour la mise sur pied de notre spectacle de ce soir. Sans oublier les membres du Croch’Pied, qui répondent présent quand on a besoin d’eux.

L’association est réservée aux aînés ?

Non, c’était le cas au début, en 1970, lorsque quelques personnes âgées ont souhaité organiser un Noël pour les aînés sur l’initiative de Nadine Pilet. Mais petit à petit au cours des années, l’association a été ouverte aux personnes de tous âges. Entre autres anecdotes, je vous citerais celle de cet enfant de 6 ans qui était venu à un film-conférence sur les volcans, car il voulait absolument les voir et en savoir plus sur eux. Il a d’ailleurs posé plusieurs questions sur les éruptions et la montée du magma. A l’autre bout de l’échelle, il y a cette dame de 85 ans qui nous avait dit: «Il ne faut pas faire fuir des gens! Ici on ne vient pas chez les vieux, il faut qu’on change de nom et n’avoir aucune connotation avec l’âge.» Ce qu’on a fait en 2008 (voir encadré).

Vous passez la main aujourd’hui ?

Oui, je passe le témoin à Sonja Kroepfli et lui souhaite le meilleur et beaucoup de plaisir au sein du comité. En fait, j’avais commencé comme organisatrice des animations en 2000 lorsque mon époux Arnold avait repris la présidence suite aux problèmes de santé d’André Mottaz. Puis j’ai jumelé avec la présidence depuis 2010. Ces 20 ans de programmation m’ont permis de contacter, de côtoyer des gens de tous les milieux. Du citoyen lambda au médecin, de l’aventurier au cinéaste professionnel, qui tous nous ont fait rêver, fait frissonner, nous ont instruit, fait connaître des institutions, des voyages et des expéditions hors de notre portée. C’est évident qu’en 20 ans, j’ai imprégné l’activité des Jeudis de Grandson avec mes choix.

 

Sonja Kroepfli va lui succéder à la tête de l’association

Huguette Terrettaz a donc présenté Sonja Kroepfli qui va lui succéder à la tête d’une association qui participe activement à la vie sociale et culturelle de la Cité d’Othon et pour laquelle elle assurera encore le secrétariat.

La désormais ancienne présidente a également salué le syndic François Payot et la municipale Nathalie Gigandet. Le premier a tenu à souligner lors de son allocution combien les Jeudis de Grandson participent activement à la vie de la commune de Grandson et contribuent à son animation, adressant un merci tout particulier à Huguette Terrettaz et souhaitant longue vie à l’association.

 

Les Jeudis de Grandson sont ouvert à toutes et tous

Au service de la population de Grandson et Les Tuileries, et de la région du Nord vaudois, l’association est née en 1970 et a changé de dénomination à deux reprises, passant de Groupement des aînés à Club du Jeudi (an 2000) et enfin aux Jeudis de Grandson (2008). Il a été successivement présidé par Nadine Pilet, Amy Troxler, André Mottaz épaulé par son épouse Fernande, Arnold Terrettaz et Huguette Terrettaz. Il est ouvert aux personnes de tout âge et les réunions abordent tous les thèmes en mettant l’accent sur la qualité des sujets traités. S’il est vrai que ces derniers peuvent parfois paraître très intellectuels, ils sont toujours expliqués avec des mots simples et accessibles à chacun. Chaque cycle de conférences présente des voyages dans des contrées parfois lointaines, des sujets concernant la vie quotidienne et une conférence dédiée à la santé. Sans oublier le repas de Noël et la sortie de fin de saison. Il n’y a pas de prix d’entrée pour les conférences, mais une collecte est organisée à la fin de chaque manifestation. De plus, un goûter est offert après les conférences, ce qui permet aussi un échange plus personnel avec le conférencier.

Roger Juillerat