Logo

Il rêvait de revêtir l’uniforme de policier

20 avril 2018
Edition N°2230

Lausanne – Un gendarme nord-vaudois a été assermenté, mercredi, lors de la cérémonie officielle sur la place du Château, sous les applaudissements des autorités cantonales.

Steve C. a défilé sur la place du Château sous le regard ému de sa famille, qui l’a soutenu tout au long de sa formation. © Carole Alkabes

Un soleil éclatant surplombait la place du Château à Lausanne, mercredi après-midi. Vêtus de leurs plus beaux atours, 25 aspirants issus de l’Académie de police à Savatan ainsi que neuf collaborateurs de la gendarmerie et de la police de sûreté ont été assermentés par les autorités vaudoises. En raison des travaux de rénovation du Château Saint-Maire – il a été inauguré samedi –, la cérémonie s’était déroulée à Morges pendant trois éditions.

Parmi les nouveaux aspirants gendarmes figurait le Nord-Vaudois Steve C. Après avoir suivi un programme complet et exigeant pendant une année sur le site de Lavey, le jeune homme âgé de 26 ans a été affecté dans l’un des postes de gendarmerie du Canton. «Policier, c’était une profession que je voulais exercer depuis longtemps parce que j’ai toujours souhaité m’engager envers les citoyens et l’Etat de Vaud, a confié Steve C. Toutefois, j’ai d’abord pratiqué le métier d’informaticien de gestion dans une multinationale avant de m’inscrire à l’académie.»

Dans la salle de réception où un apéritif était organisé, son père l’a félicité par une accolade remplie d’émotion. «C’est important que ma famille soit présente aujourd’hui (ndlr: mercredi), a révélé le nouvel aspirant. Son soutien a été important tout au long de cette année qui s’est révélée intense sur le plan physique.»

«Critiques exagérées»

Lors de cette cérémonie, le commandant de la Police cantonale vaudoise Jacques Antenen s’est exprimé sur les «critiques exagérées et l’hostilité» dont est victime l’ensemble des forces de l’ordre en ce moment par rapport aux violences policières. «C’est difficile de répliquer alors que des enquêtes pénales sont en cours. Les accusations qui sont portées à toute la corporation sont injustes et insultantes», a-t-il déclaré.