Logo

Ilona Lattion, patineuse en quête d’équilibre

3 janvier 2014

Patinage artistique – Après un début de saison mouvementé, la jeune Yverdonnoise, revenue au CP Neuchâtel et à la stabilité, retrouve goût au patinage. Elle se présentera à ses premiers Championnats suisses juniors dès demain.

Cinquième des Championnats suisses des cadettes l’an passé, Ilona Lattion patinera pour la première fois aux Nationaux juniors ce week-end.

Cinquième des Championnats suisses des cadettes l’an passé, Ilona Lattion patinera pour la première fois aux Nationaux juniors ce week-end.

Les grands changements n’ont pas toujours du bon. C’est ce que doit se dire Ilona Lattion. La patineuse yverdonnoise de 15 ans, en grande forme en début d’année 2013, a ensuite connu des mois difficiles, qui l’ont contrainte à revenir sur certaines décisions. Le retour à la stabilité lui permet d’être prête pour les Championnats suisses juniors de ce week-end, ses premiers à ce niveau.

Suite à ses excellentes performances -elle aurait le droit de patiner en élite-, Ilona Lattion ne manquait pas d’ambition. Durant l’été, elle s’est même entraînée avec le cadre national de Finlande -sa seconde patrie-, puis en France. «Elle s’est sentie seule et avait moins de plaisir», explique son père, Renaud Lattion. Un constat également valable dans son nouveau club d’alors, Lausanne, qu’elle a rapidement quitté, dès novembre, pour retourner à Neuchâtel. «Car il y a un meilleur niveau, souligne, du bout des lèvres, celle qui peut s’entraîneur aux côtés de Stéphane Walker et Laure Nicodet, entre autres, au Littoral. Et je me sens mieux avec mes amies.»

La jeune Nord-Vaudoise a également dû composer avec de nouveaux programmes qui, depuis cet été, au gré de ses péripéties, ont été touchés par pas moins de quatre chorégraphes différents. Des modifications qu’elle a dû assimiler, alors que son moral pesait de tout son poids sur la qualité de son patinage. Des moments difficiles qui, elle l’espère, appartiennent au passé. Depuis son retour à Neuchâtel, Ilona Lattion retrouve gentiment son équilibre, dans un environnement qui lui convient.

«C’est peut-être salutaire, après sa progression extrêmement rapide de ces dernières années, estime son papa. Ilona a commencé la compétition tardivement -son premier concours date de 2009- et elle a besoin de digérer l’acquis.»

Habile dans les sauts, l’Yverdonnoise comptera sur les améliorations des dernières semaines pour présenter des doubles axel aux Championnats suisses. «Je souhaite faire un programme propre», dit-elle. Et ainsi, peu à peu, reprendre confiance en elle. Sur et hors de la glace.

 

Quatre Romandes à Thônex

Elles seront quatre patineuses romandes aux Championnats suisses juniors de ce week-end, qui se disputeront sur la glace de Thônex. Ilona Lattion sera même la seule représentante du canton de Vaud à patiner.

Manuel Gremion