Logo

Ils descendent dans la rue pour le climat

30 novembre 2015

Yverdon-les-Bains – Environ 230 personnes ont répondu, hier après-midi, à l’appel des organisatrices d’une mobilisation pour l’avenir de la planète.

La Marche du climat faisait partie des actions soutenues par la Ville en écho à la conférence parisienne. Ici, le rassemblement sur la place Pestalozzi, autour du mandala... © Michel Duperrex

La Marche du climat faisait partie des actions soutenues par la Ville en écho à la conférence parisienne. Ici, le rassemblement sur la place Pestalozzi, autour du mandala…

A l’image d’autres villes, ailleurs en Suisse et partout dans le monde (lire ci-dessous), Yverdon-les-Bains a été le théâtre d’une Marche pour le climat, hier après-midi, au départ de la place Pestalozzi. Cet événement, qui a eu lieu à la veille de la Conférence sur le climat, à Paris, a regroupé environ 230 personnes de tous âges souhaitant montrer leur préoccupation pour l’avenir de la planète. Trois jeunes femmes sont à l’origine de l’initative mise en place dans la Cité thermale. «Avec mon amie Virginie, nous avons effectué les démarches auprès de la Police du commerce pour organiser cette manifestation. De son côté, Joëlle avait fait une même demande pour la même date, alors nous avons décidé de nous mettre ensemble», explique Claire Monzies, avant d’inviter les participants à déposer bouteilles de PET et autres matériaux dans le mandala, un concept utilisé, notamment, dans le bouddhisme et l’hindouisme, conçu temporairement sur la place Pestalozzi.

...avant le départ dans les rues de la Cité thermale. © Michel Duperrex

…avant le départ dans les rues de la Cité thermale.

«Nous avons demandé aux gens d’apporter des objets végétaux et recyclables, mais aussi des slogans», précise Claire Monzies, tandis que de nouveaux arrivants viennent grossir les rangs des personnes réunies autour du cercle formé par le mandala.

Toute cette foule ayant bravé le froid lève, ensuite, les yeux vers l’Hôtel de Ville, d’où Joëlle Grosjean les exhorte à crier «Pour la planète hip hip hip… hourra!» Les manifestants quittent, bientôt, les pavés du centre-ville pour arpenter la rue des Remparts, en brandissant des pancartes.

De vert vêtue -la couleur de ralliement des participants-, une femme indiquait, peu avant le coup d’envoi de la marche, que sa présence était «une évidence. C’est un miracle d’être là, sur cette petite planète. Il faut honorer et défendre la vie qu’elle nous donne. Je travaille avec des associations de migrants. La montée des eaux et la désertification font se déplacer les gens», a-t-elle expliqué. «Nos dirigeants doivent faire un effort», a indiqué une autre militante. Deux autres acteurs de l’événement ont déploré le fait d’avoir dû se déplacer à Yverdon en voiture, en raison de l’offre insuffisante en matière de transports publics. «Il aurait aussi fallu manifester dans les petites communes», ont-ils commenté.

Ludovic Pillonel

 

La Suisse mobilisée

La Suisse n’avait jamais rien vu de pareil: plus de 10 000 personnes sont descendues, dans la rue, samedi, dont 5000 à Genève. Cette journée d’action pour le climat s’est poursuivie, hier, notamment à Lugano, Neuchâtel, Fribourg, Sierre et Lausanne, mais aussi à Washington, au Cap, à Rio ou à Tokyo. Dans le monde entier, des millions de personnes se sont mobilisées.

Com.