Logo
Ils nourrissent l’espoir d’une fin heureuse
Jean Fleurimont (pharmacie du Mont d’Or) et Clara Hanriot, (pharmacie du Sapin), deux pharmaciens concurrents, ont uni leurs forces pour créer un centre de test et de vaccination. © Michel Duperrex

Ils nourrissent l’espoir d’une fin heureuse

28 février 2021

Malgré l’ambiance morose que laisse planer la pandémie, les centres de test (et prochainement de vaccination) comme celui de Vallorbe, misent sur la positivité et le retour du soleil.

La vie est belle. Voici un adage qui plaît beaucoup à Jean Fleurimont, patron de la PharmaciePlus du Mont d’Or à Vallorbe. Ce n’est pas par hasard si le nom de son ancien commerce (laviEbelle) devient celui du nouveau centre de dépistage vallorbier pour lutter contre le Covid-19. Car la nuance lui tient à cœur. Si la pandémie fait peser une atmosphère sombre, il est important pour le pharmacien de mettre en évidence le positif de la situation et annoncer une fin heureuse, notamment grâce à la vaccination qui sera justement proposée à laviEbelle, locaux qu’il a réhabilités pour l’occasion.

«On sent la détresse des gens. Notre téléphone a explosé, on ne s’attendait pas à ça. On doit faire du soutien psychologique. Certaines personnes n’ont pas du tout de symptômes, mais des maux de tête ou de dos et sont inquiètes quand même», témoigne le pharmacien, qui préfère nourrir l’espoir de la fin heureuse.

C’est pourquoi, dans cet esprit optimiste, un projet commun a vu le jour. Soucieux que chacun soit sur le même pied d’égalité quant à l’offre sanitaire, le Vallorbier a mis en place une campagne de tests et de vaccination au sein de la commune nord-vaudoise. Mais le concept va plus loin. En effet, la pharmacie du Mont d’or s’est associée avec Claude-Désirée Mourey, de la pharmacie du Sapin. C’est donc un partenariat inhabituel qui joint ses forces face à la pandémie. Mais un projet qui inclut également les autorités locales pour une cohésion de proximité.

«Se mettre autour d’un projet de santé publique commun nous a beaucoup apporté en termes de mutualisation de nos efforts. C’est une satisfaction personnelle et professionnelle importante. On a un moyen d’action plus large», témoigne Jean Fleurimont. Et d’ajouter avec optimisme: «On est dans une profession très individualiste. Ce n’est pas une habitude de travailler avec un concurrent sur un projet comme celui-ci. Et c’est l’une des plus belles choses qui soit arrivées en cette période. Comme quoi, cette situation apporte quand même aussi du bon.»

Depuis début décembre, plus de 300 tests rapides ont été effectués dans les locaux de laviEbelle. Si les tests PCR ne sont pour l’instant pas prévus au programme, la vaccination, elle, devrait bientôt arriver, lorsque les doses seront disponibles. «La balle est dans les mains des autorités», annonce Jean Fleurimont, prêt à recevoir ses patients. Et la vaccination semble attendue puisque la demande est déjà quotidienne. «Ce n’est pas un scoop que de dire qu’il y a un souci logistique à ce niveau-là.» Un souci qui s’ajoute à des ruptures de stock monumentales de médicaments (environ 800 spécialités). Mais là encore, le pharmacien y trouve de bons points: «Le fait de s’être arrêté et d’avoir ralenti notre course folle a aussi un aspect super positif. Je pense que l’on était des enfants gâtés. Les gens étaient très exigeants, très impatients. Ils ont appris à attendre, à faire la queue, à attendre dehors. On perçoit la vie différemment et l’on se rend compte que ce que l’on a est précieux. Ce qui n’était pas le cas avant.»

Jean Fleurimont, Claude-Désirée Mourey et Clara Hanriot (pharmacienne en charge du projet pour la pharmacie du Sapin) saluent également le soutien efficace et rapide de la Commune, prêt à tout mettre à leur disposition pour la bonne marche de cette campagne. «Avec le Covid il y a des effets bénéfiques au niveau de ce rapprochement entre le syndic Stéphane Costantini, représentant des autorités locales, et les professionnels de la santé, avec la santé publique pour objectif. C’est quelque chose de nouveau, c’est la première fois que l’on se trouve face à un défi de cette envergure. Cela nous a montré à quel point on est interdépendants, à quel point on peut s’apporter beaucoup, et montrer que même deux concurrents peuvent travailler ensemble.»

Oui, mais pourquoi proposer ces services dans un village? «C’est une région retirée, mais c’est très utile pour les patients âgés et à mobilité réduite. Les gens qui ne peuvent pas parcourir le canton ne doivent pas être discriminés. Nous avons des personnes de toute la région, vallon du Nozon, vallée de Joux, et même Yverdon lorsqu’ils sont débordés là-bas! Les gens sont très contents d’avoir ce service de proximité.

 

Infos pratiques

 

Tests antigéniques: Pour s’inscrire, passez tout d’abord par le site CoronaCheck (https://coronavirus.unisante.ch) afin de tester votre éligibilité, en fonction de vos symptômes. Puis, prise de rendez-vous par téléphone.

Vaccins: Informations à suivre lorsque les doses seront mises à disposition des pharmacies.
Contact: PharmaciePlus du Mont d’Or, Grand-Rue 10, Vallorbe. www.pharmaciemontdor.ch 021 843 35 35.

 

«On est dans les starting-blocks!»

 

à la PharmaciePlus de la gare à Yverdon, c’est le même scénario avec, en plus, l’arrivée des tests PCR en cette fin de semaine. En effet, certains pays ou entreprises demandent de plus en plus d’attestations de résultats fournies par les tests PCR, plus fiables que les tests antigéniques rapides, tout en utilisant la même méthode de prélèvement. Le pharmacien responsable Pierre Bossert affirme vouloir faire de cette pharmacie, qui propose déjà de nombreux services, un «mini centre de santé».

Pour venir se faire tester, il est nécessaire de ne pas croiser la clientèle de la pharmacie. C’est pourquoi un local externe à celle-ci a été mis en place à cet effet et qu’une prise de rendez-vous sur internet est nécessaire. La pharmacie de la gare a par ailleurs créé un site internet pour l’occasion, adapté aux services souhaités.

Concernant la vaccination, la pharmacie de la gare est prête et attend également les doses du Canton qui devraient arriver courant avril. «Trois jours après l’appel du Canton (ndlr: pour connaître les sites capables de vacciner 100 patients par jour), nous étions prêts à accueillir des gens. On est dans les starting-blocks», affirme Pierre Bossert.

 

Infos pratiques

 

Tests:Passez tout d’abord par le site CoronaCheck
(https://coronavirus.unisante.ch) afin de tester votre éligibilité, en fonction de vos symptômes. Puis, prise de rendez-vous via le site: www.pharmacieplusdelagare.com
Vaccins: Informations à suivre lorsque les doses seront mises à disposition des pharmacies.
Contact: PharmaciePlus de la gare, avenue de la Gare 10, Yverdon-les-Bains;
gare.vd@pharmacieplus.ch; 024 426 63 65.

Léa Perrin