VTT – Les conditions n’étaient pas faciles, lors de la Coupe du Chasseron, samedi. Cela n’a pas empêché Nicolas Lüthi de s’imposer pour la sixième fois. Bon résultat du local Alexandre Dick.
Des visages couverts de boue de vététistes tous aussi fatigués les uns que les autres, mais également contents d’avoir terminé cette véritable épreuve que fut la Coupe du Chasseron: voilà ce qui pouvait être perçu dans l’air d’arrivée des Rasses, samedi après-midi. Malheureusement, tous les participants de la Garmin Bike Cup ont dû s’habituer, cette année, à ces parcours autant glissants et salissants qu’épuisants.
L’épreuve nord-vaudoise n’a pas fait exception à la règle, et promettait 43 ou 25 km sans une seule seconde de repos à tous les courageux qui s’y aventuraient. Pour autant, ils n’ont pas mis beaucoup plus de temps qu’à l’accoutumée, puisque tous les meilleurs chronos établis lors de cette 27e édition sont relativement proches de ceux de l’année passée, avec un brin de mérite et de courage en plus.
Le bon coup de Dick
Au niveau des régionaux, le Saint-Crix Alexandre Dick, qui courait «à la maison», a fini à une belle 3e place chez les hommes, en à peine plus de deux heures. «Je suis vraiment content de ce chrono, surtout que je ne m’entraîne quasiment pas depuis quelques semaines, à cause des examens, commentait celui qui pointe au 2e rang du classement général de la Garmin Cup et qui aurait presque pu arracher une 2e place, samedi. J’étais deuxième quasiment tout le long. Mais devant, ça allait trop vite, et derrière, ça a fini très fort et je n’ai pas pu tenir sur la fin.» Dommage pour celui qui connaissait mieux le parcours que personne, mais qui a été battu par les deux frères neuchâtelois Nicolas -qui a remporté l’épreuve pour la sixième fois consécutive!- et Patrick Lüthi.
Guillaume Payot, de Grandson, a fini, lui, quelques secondes plus tard, obtenant une jolie 4e place. Chez les dames, tout le monde a dû s’incliner de plus de huit minutes (!) derrière Michaela Jauk, de Givisiez. A souligner, également, le bon chrono d’Elma Tschümperlin. La vététiste junior de Villars-Burquin, habituée de la Swiss Bike Cup, a bouclé les 25 km en 1h11 et, surtout, comme tous les 295 autres participants, avec le sourire!