Logo
bliblablo
Ils racontent leur vie autour d’un café
Autour d’un café, les langues se délient.  Pixabay/Engin akyurt

Ils racontent leur vie autour d’un café

13 février 2025 | Texte: Lena Vulliamy
Edition N°3891

Le service culturel de la Migros organise des Cafés-récits chaque deuxième lundi du mois à Yverdon-les-Bains. Immersion.

Au téléphone avec l’animatrice Christel Grin, on se met très vite d’accord: si La Région vient au Café-récits de la Migros, c’est en immersion totale. Alors me voilà, lundi après-midi, attablée devant un chocolat chaud au restaurant de la Migros Métropole d’Yverdon-les-Bains, entourée de dix personnes que je ne connais pas, seniors pour la plupart.

Pour briser la glace, comme dit Christel, nous devons donner notre prénom, notre éventuel deuxième prénom et si nous avons un surnom. Je dois donc me lancer aussi. «Lena, sans accent. Et j’ai un deuxième prénom: Marianne, comme ma grand-mère qui est une personne incroyable, donc ça me va. Et puis certains membres de ma famille m’appellent Lenuche, ça vient d’une vieille amie de mes parents.» Voilà, j’ai déjà commencé à raconter ma vie. Et tout le monde autour de la table se livre déjà un peu aussi. Il faut dire que notre animatrice a un nom de métier très chouette: elle est «spécialiste en récits de vie», alors elle sait nous faire parler.

Bouts de vie

Les présentations faites, Christel nous annonce le thème du jour: le rêve. Elle nous distribue des citations autour de la thématique, nous en choisissons chacun une ou deux et la discussion se lance. Les rêves sont-ils vraiment faits pour être réalisés? On se laisse porter par la discussion, on raconte des bribes de nos vies,  les exemples affluent. Chaque personne raconte le métier qu’elle rêvait de faire enfant. J’apprends un peu du parcours de chacun. Certains ont réalisé leur rêve, d’autres pas ou pas encore. Pierre-Alain (prénom d’emprunt) voulait être musicien et il s’est à nouveau attelé au projet récemment. Anne-Marie rêvait d’être infirmière et a repris des études sur le tard. Nathalie a été freinée dans ses ardeurs par sa mère, mais a pu finalement explorer différents métiers. Françoise n’a jamais vraiment eu de rêves, mais elle vit au jour le jour et semble sincèrement savourer l’instant présent. Michel partage cette philosophie.

«Un après-midi de partage, d’histoires de vie, de rires et de rencontres», annonce le flyer. J’avoue être sceptique à l’idée de rire. Et en fait, je ris tout du long. Enfin, je pleure aussi. Quand, appelons-le Henri, nonagénaire à l’oreille fine et à l’esprit vif, explique qu’il est veuf depuis peu et qu’il a aimé pendant trois quarts de siècle. Je suis touchée aussi quand Arielle (j’invente encore un prénom, mais je vous promets qu’il lui irait à merveille) confie qu’elle rêve de retomber amoureuse. Amusant d’apprendre que Sandrine habite en Suisse, car elle a rencontré son mari en faisant le tour du monde dans les années huitante. Alors quand Christel annonce qu’il est 16h, je n’ai pas vu le temps passer.

Créer du lien social

Christel, les Cafés-récits, ça la passionne. «C’est juste de l’écoute active. Il faut s’intéresser aux gens, et en tant qu’animatrice, être attentive à ceux qui sont plus en retrait pour essayer d’équilibrer le temps de parole.» Elle raconte que parfois, des gens ne viennent que pour écouter. «Mais ils finissent par parler aussi. Parce que ce que les gens racontent va forcément faire écho à notre propre expérience à un moment ou à un autre.» Il faut dire que ce Café-récits a été particulièrement dynamique, me confie Christel. «C’est comme les soirées, parfois ça prend, parfois pas.» Mais l’animatrice l’a bien précisé au début: on évite les sujets qui fâchent, comme la politique ou la religion. Le but est simplement de créer du lien social. «Je suis toujours étonnée de me dire que le concept est si simple; faire parler les gens, c’est tout bête, mais c’est parfois le seul contact que les personnes auront dans la semaine.»

Cerise sur le gâteau, les Cafés-récits peuvent même créer des amitiés. Au moment de repartir à la rédaction (j’ai d’ailleurs oublié de payer mon chocolat chaud, pardon Christel), Isabelle, jeune retraitée, est encore attablée avec Françoise et Nathalie, dont elle a fait la connaissance deux heures plus tôt au moment de s’asseoir. Les trois femmes rient à gorge déployée. La magie du Café-récits…


Appel à projets

IDEE 21, avec le soutien du Pour-cent culturel Migros, organise un «Espace de projets» à Yverdon-les-bains. Il s’agit d’un lieu de cocréation qui réunit des créateurs de projet qui souhaitent consolider leurs idées ou faire avancer leur projet et des contributeurs à la réflexion issus d’horizons variés qui souhaitent soutenir, conseiller et partager leur réseau. Rendez-vous le 13 février de 18h à 21h30 à La Forge, rue des Moulins 32 à Yverdon-les-Bains. Participation gratuite.  Com./L.V.


Infos pratiques

Cafés-récits au restaurant Migros d’Yverdon-les-Bains: les lundis 17 mars, 14 avril, 12 mai, 16 juin, 15 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre à 14h30. Gratuit, sur inscription au 058 568 30 50 ou à serviceculturel@gmvd.migros.ch