Logo
Ils vont faire le tour du canton
Guy Cousin, dont la nouvelle cave à Concise accueillera le départ et l’arrivée du raid, Didier Crausaz et Patrick Simonin sont chauds pour le départ! © Michel Duperrex

Ils vont faire le tour du canton

28 août 2021

Raid vaudois: une bande de 21 amis va sillonner le canton le long des frontières, durant cinq jours, à la force des jambes et des bras. Pour le plaisir et de bonnes causes.

Hiver 2006. Sion n’a pas obtenu les Jeux olympiques, ceux-ci se déroulent à Turin. En mal d’aventures, une bande de copains de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes décide de rallier le Piémont depuis Rougemont. Au programme, vélo, rame, roller, cyclisme sur piste, course à pied, ski de randonnée, ski-roulettes et raquette. Après cinq jours de périple et 500 km d’effort, les sportifs sont accueillis à la traditionnelle Maison suisse des Jeux.

Le souvenir a fortement marqué tous ceux qui ont participé à l’escapade. Et l’an passé, l’un d’eux, le Nord-Vaudois Patrick Simonin, s’est dit que ce serait bien de marquer le coup en 2021, quinze ans après. L’idée lui vient alors de parcourir le canton de Vaud le plus près possible de ses frontières. «Je me suis entouré des deux meilleurs alliés possibles, Didier Crausaz et Christian Bezençon. Je leur en ai parlé, on a contacté les autres, et on s’est lancés.»

Ainsi, du 15 au 19 septembre, la bande d’amis va se réunir – à 21, cette fois, dont deux nouveaux venus; tous ont entre 35 et 55 ans – pour le Raid vaudois. «Le moteur, c’est l’amitié. Le groupe est très éclectique avec de grands sportifs et d’autres moins.»

En 2006, ils avaient soutenu le skieur paralympique bernois Simon Raaflaub. «Le plus Romand de la délégation!» Cette fois, ils soutiendront des associations locales et caritatives à chacune des cinq étapes au programme. Les dons sont récoltés via la plateforme Héroslocaux de la Raiffeisen ou simplement par Twint. Les aventuriers espèrent ainsi redistribuer au moins cinq fois 2000 francs aux associations choisies.

Le budget du Raid vaudois est, lui, couvert par les partenaires. C’est qu’il y a pas mal de logistique à organiser, afin de pouvoir parcourir ce canton «très beau, mais mal-plat, comme aime à le décrire Patrick Simonin.

En trail, à la rame, en vélo de route, en VTT ou à la marche, l’aventure s’annonce belle. «Les souvenirs de 2006 sont encore vivaces», lance l’initiateur du Raid vaudois, impatient que ça commence. Pour le coup, les participants se sont réparti des tronçons. «Les gens s’entraînent. Chacun est allé faire ses reconnaissances, en fonction des étapes auxquelles il participera», explique Didier Crausaz. Les sportifs dormiront dans chaque village d’arrivée, accueillis par les autorités et les associations soutenues, puis ils repartiront le lendemain. Leur avancée pourra être suivie en direct sur le site internet du raid. Le final se fera à pied, depuis le port de Concise jusqu’au Vignoble Cousin, en compagnie de parrains et marraines du Téléthon. La boucle sera alors bouclée.

 

Les cinq étapes

Mercredi 15 septembre, Concise – Crassier: VTT sur les arêtes du Jura, en faveur de la Fondation Jeunesse & Familles

Jeudi 16 septembre, Crassier – Lavey: vélo de route, en faveur de l’école de musique de la Fanfare de Lavey-Morcles.

Vendredi 17 septembre, Lavey – Rougemont: trail, marche et VTT, en faveur de Capdenho, association qui contribue aux loisirs et sports adaptés des personnes handicapées ou malades.

Samedi 18 septembre, Rougemont – Oron-la-Ville: VTT, en faveur des mouvements juniors du club des lutteurs de Haute-Broye et de l’AS Haute-Broye (football).

Dimanche 19 septembre, Oron-la-Ville – Concise: vélo de route, VTT, rame et marche, en faveur du Téléthon.

Soutenir ces associations via: www.lokalhelden.ch/fr/leraidvaudois-ch (jusqu’au 31 août) ou www.leraidvaudois.ch/dons par Twint.

Manuel Gremion