Logo

Ilves sacré au bout du suspense

31 août 2015

Hockey – Très disputée, la Coupe des Bains s’est décidée au goal-average, samedi, en faveur des Finlandais.

Photo d’équipe pour les vainqueurs du tournoi yverdonnois. © Michel Duvoisin/Duperrex -a

Photo d’équipe pour les vainqueurs du tournoi yverdonnois.

Il a fallu attendre les dernières minutes du tournoi, et suivre les résultats simultanément sur deux patinoires, pour connaître le vainqueur de la Coupe des Bains. La défaite, à Lausanne, des Suédois de Karlskrona, en tête avant l’ultime journée, a permis aux Finlandais d’Ilves Tampere de soulever le trophée, à Yverdon.

Le suspense a prévalu et les organisateurs ont pu vérifier qu’attirer des équipes du nord de l’Europe a été une très bonne idée. Tant Kalskrona que l’Ilves ont été d’excellents ambassadeurs pour le hockey nordique. «On a eu un super vainqueur, qui a présenté du beau jeu, se réjouissait Bernard Stalder, l’organisateur de la manifestation. Les Finlandais ont montré que, malgré un effectif très jeune, ils sont très disciplinés. Leur système est difficile à manoeuvrer.»

Le président de la Ligue romande, Philippe Duvoisin, remet la coupe au capitaine d’Ilves Tampere, Sami Sandell. A dr., l’organisateur Bernard Stalder. © Michel Duvoisin/Duperrex -a

Le président de la Ligue romande, Philippe Duvoisin, remet la coupe au capitaine d’Ilves Tampere, Sami Sandell. A dr., l’organisateur Bernard Stalder.

Au final, seul Lausanne aura été capable de faire sauter le verrou des Lynx, dans le troisième tiers, en ouverture de tournoi (victoire 5-3). Les Vaudois ont, donc, été dépossédés du trophée remporté l’été passé, malgré deux victoires. L’Ilves a fait beaucoup trop fort au goal-average, en infligeant deux baffes à Epinal et à un Ambri-Piotta décevant.

Derniers il y a douze mois, les Slovaques de Banska Bystrica se sont montrés bien plus inspirés cette année, se mêlant à la lutte pour le trophée, avec deux succès également.

Les matches du Lausanne HC ont permis de remplir la tribune de la patinoire d’Yverdon. Les autres ont été moins suivis. © Michel Duvoisin/Duperrex -a

Les matches du Lausanne HC ont permis de remplir la tribune de la patinoire d’Yverdon. Les autres ont été moins suivis.

Le niveau de jeu a souvent été très plaisant. Le public, lui, a avant tout suivi les matches du LHC, avec quelque 1600 spectateurs à chaque fois, contre 150 à 600 pour les autres rencontres. «Il nous manquait une troisième équipe suisse pour avoir plus d’assistance, estimait Bernard Stalder. Il y a aussi beaucoup de manifestations ces jours, à Yverdon. Le jour où il n’y aura que la Coupe des Bains, on aura quelques milliers de personnes de plus.» Le beau spectacle présenté fera le reste.

 

Résultats et classement

Lausanne – Ilves Tampere (Fin) 5-3

Ambri-Piotta – Karlskrona (Sué) 1-5

Epinal (Fra) – Ilves Tampere 0-5

Lausanne – Banska Bystrica (Slq) 1-3

Epinal – Karlskrona 3-2 ap

Ambri-Piotta – Banska Bystrica 3-0

Banska Bystrica – Epinal 5-0

Ambri-Piotta – Ilves Tampere 1-5

Lausanne – Karlskrona 2-1

 

Classement

1. Ilves Tampere 6 pts 13-6 (+7) 2. Banska Bystrica 6 pts 8-4 (+4)

3. Lausanne 6 pts 8-7 (+1)

4. Karlskrona 4 pts 8-6 (+2)

5. Ambri-Piotta 3 pts 5-10 (-5)

6. Epinal 2 pts 3-12 (-9)

Les trois premières équipes ont été départagées au goal-average.

Manuel Gremion