Logo

Immersion dans le bassin des maîtres à Montréal

14 août 2014

Natation synchronisée – Coachée par sa soeur Fabienne Durussel, la Chavornaysanne Arlette Bélat s’est, pour les Mondiaux masters, replongée dans ses souvenirs d’il y a vingt ans.

Arlette Bélat, ici en solo lors de sa prestation montréalaise.

Arlette Bélat, ici en solo lors de sa prestation montréalaise.

Les Québecois les appellent les maîtres. Le reste du monde, les masters. Cet été, Montréal a accueilli les Championnats du monde de la Fédération internationale de natation réservés à ces anciens sportifs d’élite. Et, du coup, les compétitions de toutes les disciplines placées sous son égide, du plongeon au water-polo, en passant par la natation synchronisée.

C’est dans cette dernière que, depuis des lustres, Fabienne Durussel et Arlette Bélat s’illustrent. Les soeurs jumelles, désormais établies à Chavornay, n’ont évidemment pas manqué le rendez-vous canadien, avec leur équipe Arpitania. Pourtant, à défaut de pouvoir se jeter à l’eau, Fabienne Durussel a dû se contenter du rôle de coach. Une longue période de rééducation, suite à un problème de santé, l’a contrainte à rester sur le bord du bassin. «J’ai mené la vie dure aux filles, je crois. Mais ça a payé, commente la Nord-Vaudoise de 34 ans. Leurs prestations étaient de qualité.»

Le solo d’Arlette Bélat

Sa soeur s’est replongée dans ses souvenirs, s’alignant en solo, ce qu’elle n’avait plus fait depuis vingt ans. Et avec un excellent résultat à la clé : elle s’est classée septième sur 26 participantes dans la catégories des 30-39 ans. «Arlette s’est retrouvée derrière d’anciennes médaillées olympiques et une nageuse du Cirque du soleil», relève, avec fierté, Fabienne Durussel.

Durant une semaine, les nageuses masters d’Arpitania ont, en tout et pour tout, présenté neuf chorégraphies dans le bassin montréalais. De quoi décrocher quelques places d’honneur -le dixième rang en équipe (25-34 ans) et le huitième en combiné (25-39 ans)- et, surtout, enfanter de nouveaux souvenirs.

Manuel Gremion