Immersion fraîcheur
14 janvier 2025 | Texte: Lena Vulliamy | Photos: Gabriel LadoEdition N°3869
Une cinquantaine de baigneurs ont profité de l’eau (très) froide du lac, vendredi soir, sous la houlette d’une équipe de sauveteurs.
Guirlande lumineuse dans le lac, lampes frontales à disposition, feu de bois et sauna pour se réchauffer, aucun détail n’a été négligé, vendredi soir à la plage d’Yverdon-les-Bains. Comme régulièrement depuis deux ans, plusieurs dizaines de personnes ont montré leur intérêt pour l’événement organisé par la section nord-vaudoise de la Société suisse de sauvetage (SSS).
Auparavant chapeauté par la Ville d’Yverdon-les-Bains et organisé à la piscine, le projet est désormais entièrement géré par la société. Son président Kevin Zbinden et une équipe de gardes-bains ont volontiers fait perdurer l’aventure, mais dans le lac. «Nous sommes la même équipe que lorsque le projet se faisait avec la Commune, explique-t-il, soulignant que le Service des sports les soutient quand même.
La section a un budget pour l’organisation de ces événements, mais la tirelire mise à disposition permet de réinvestir dans de la déco notamment.»
Les boissons servies au refuge de la Cure d’air étaient offertes, alors que les baigneurs amenaient leurs grillades pour le barbecue.
Avec précaution
«Allez viens, je t’emmène au vent», chantait Louise Attaque dans les haut-parleurs au moment où le groupe des novices faisait ses premiers pas dans l’eau. Un titre bien à propos alors que la bise soufflait sans pitié sur les baigneurs du jour, simplement protégés du froid aux extrémités par un bonnet, des gants et des chaussons.
Parce que la baignade en dessous de 10 degrés reste une pratique comportant des risques – principalement celui de choc thermique voire d’hypothermie –, les inscrits ont suivi une initiation à la sophrologie pour éviter de crisper ses muscles avant d’entrer dans l’eau. Il a également été rappelé qu’on ne devait pas passer plus de minutes dans l’eau que le nombre de degrés (par exemple pas plus cinq minutes dans une eau à 5 degrés). En sortant de ce bain froid, on pouvait filer au sauna ou dans le refuge, la douche chaude étant déconseillée.
Nageuses aux anges
«ça faisait cinq ans que je voulais essayer et j’ai vu l’affiche, c’était l’occasion aussi de faire des rencontres», témoignait tout sourire Karin, Bernoise récemment installée dans la région et pas le moins du monde refroidie par cette initiation. D’autres sont des fidèles: «On est binôme de bains froids, on s’est connues grâce à ça et on ne se voit qu’à cette occasion», s’amusaient Sandra et Karine, adeptes depuis deux ans et enchantées par le travail et la gentillesse de l’équipe d’organisation.
Si cette soirée se déroulait sous le signe de la nouvelle année, le prochain rendez-vous est agendé au 15 février autour du thème de la Saint-Valentin, le suivant le 21 mars en mode carnaval, avec fondue après la baignade.