Logo

Incendie au Collège Léon-Michaud

23 mars 2015

Yverdon-les-Bains – Tôt, vendredi matin, un sinistre d’origine criminelle s’est déclaré à l’intérieur de l’établissement scolaire. Il n’a pas fait de blessé, mais a nécessité une prise en charge, dans l’urgence, des élèves.

Le sinistre a eu lieu au rez-de-chaussée d’une des ailes du collège. © Michel Duperrex

Le sinistre a eu lieu au rez-de-chaussée d’une des ailes du collège.

Un léger vent de panique a soufflé du côté du Collège Léon-Michaud, à Yverdon-les-Bains, tôt vendredi matin. En effet, il était environ 6h, lorsqu’un membre de la conciergerie de l’établissement scolaire annonçait au Centre de traitement des alarmes, via le numéro d’urgence 118, le déroulement d’un incendie au rez-de-chaussée de l’aile, située du côté ville du bâtiment, où se trouvent des classes et des salles de sciences. Fort heureusement, rapidement sur place, «les pompiers ont constaté que le feu était contenu», comme le confirme la Police cantonale vaudoise, ceci, sans doute, grâce, au système anti-incendie et à la qualité des matériaux de l’établissement qui ont bien résisté, comme nous avons pu le constater sur place.

Les élèves ont été informés par la direction. © Michel Duperrex

Les élèves ont été informés par la direction.

Quant à l’origine du sinistre, tout porte à croire qu’elle soit d’origine criminelle. «Le bâtiment étant fermé la nuit et une vitre ayant été brisée», ainsi que nous l’a expliqué un agent sur les lieux. Hypothèse que, pour l’heure, la Police cantonale confirme à demi-mot en assurant qu’en effet, «un acte volontaire n’est pas exclu» et que les investigations se poursuivent.

Reste que l’incendie maîtrisé et la ventilation des locaux une fois mise en place, un autre défi attendait les forces de l’ordre et la direction de l’établissement: gérer l’arrivée de centaines d’élèves dès 8h30. Ces derniers, rassemblés dans la cour d’école, ont été pris en charge par des enseignants et des agents de police et informés par la direction de la situation. Finalement, les cours ont pu reprendre normalement aux alentours des 9h.

Raphaël Muriset