Logo

Intouchable Camille de Salis

3 décembre 2014

Escrime – sabre – La Grandsonnoise a conquis un troisième titre de championne suisse, dimanche, à Yverdon. Corentin Pfister a été chercher la médaille de bronze.

Camille de Salis, à gauche, n’a jamais tremblé contre Laure Gerber. © Champi

Camille de Salis, à gauche, n’a jamais tremblé contre Laure Gerber.

Le Cercle d’escrime d’Yverdon accueillait, dimanche dernier, les Championnats suisses juniors de sabre. La crème des tireurs nationaux était présente, malgré l’absence marquante de quelques grands noms. Parmi eux, celui de Naïma Rey, du CEY, sérieuse prétendante à un titre sur ses terres.

Le niveau était cependant élevé à l’occasion de ce grand rendez-vous, notamment grâce à la Grandsonnoise Camille de Salis, déjà triple championne suisse en titre, et qui s’est imposée avec beaucoup d’aisance chez les filles. «J’étais confiante, mais je me méfiais de mes adversaires, dont certaines m’ont battue récemment. Finalement, tout s’est bien passé, et je suis ravie de ce nouveau titre», déclarait-elle, intouchable, après avoir survolé la compétition en s’imposant à chaque fois avec une marge confortable.

Petite déception

Corentin Pfister a été stoppé en demi-finale. © Champi

Corentin Pfister a été stoppé en demi-finale.

Chez les hommes, parmi les quelques sérieux prétendants au titre, c’est finalement Ugo Gamberoni, de Founex, qui a su tirer son épingle du jeu, en devançant notamment l’Yverdonnois Corentin Pfister, en bronze. «C’est un peu décevant, parce que je pensais vraiment pourvoir faire mieux. Je visais le titre», reconaissait ce dernier. A noter que celui-ci, à l’instar de Camille de Salis, représentait Châtelaine. Les deux locaux ont choisi de s’entraîner dans un club où ils trouvent plus de partenaires qu’à Yverdon.

Du côté de l’organisation, la satisfaction était de mise, comme le résumait Stéphane Blandin, maître d’armes du CEY: «Tout s’est bien déroulé. On n’a eu aucun blessé à déplorer. Notre seul regret est l’absence de quelques tireurs de qualité, dont malheureusement certains d’entre eux étaient de grands favoris. Les membres de notre club ne sont malheureusement pas épargnés par les blessures.» Autre point noir, la compétition par équipes a dû être annulée. «Les formations étaient incomplètes. Malgré tout, le sentiment général est bon, et nous avons, je crois, tous eu du plaisir aujourd’hui», estimait encore Stéphane Blandin.

Martin Quartier