Logo

Jacky Delapierre subit la loi des Brigands du Jorat

12 juin 2015

Athlétisme – Le patron d’Athletissima a subi la loi bien particulière de la compagnie, mardi dernier, alors qu’il était invité par la HEIG-VD à donner une conférence.

Les Brigands du Jorat ont frappé, mardi, kidnappant le patron d’Athletissima en plein coeur de la HEIG-VD. © Michel Duvoisin

Les Brigands du Jorat ont frappé, mardi, kidnappant le patron d’Athletissima en plein coeur de la HEIG-VD.

A peine rentré de trois semaines de rencontres sportives autour du monde, Jacky Delapierre, patron du meeting Athletissima, espérait bien se remettre de ses émotions à l’occasion de la conférence qu’il devait donner mardi dernier à la HEIG-VD du centre Saint-Roch. Venu à l’invitation du doyen Fabien Loi Zedda, dans le cadre des 5 à 7 de la formation continue, il n’a toutefois pas passé deux heures des plus tranquilles. En effet, les Brigands du Jorat, apparemment prévenus par un initié, profitaient de l’ovation précédant la prise de parole de Jacky Delapierre pour le ligoter et l’emmener. Un kidnapping qui se terminait heureusement bien, le doyen versant une généreuse rançon en liquide (bien vaudois) aux Brigands et le conférencier acceptant la traditionnelle eau-de-feu et le «Coup de Massue» indolore, le vin de la compagnie.

A un mois de la 40e

Une entrée en matière plutôt inattendue qui, loin de perturber la jovialité de l’homme, lançait la rencontre dans une ambiance bon enfant. A un mois jour pour jour de la 40e édition de sa manifestation, l’organisateur s’est exprimé d’un ton détendu, comme à son habitude.

Des débuts de l’événement en 1977, d’abord censé être unique, à la taille mondiale et au budget de 5 millions de francs d’aujourd’hui, bien du chemin a été parcouru. Avec, notamment, la Diamond League, qui regroupe depuis 2010 les quatorze plus grand meetings du monde. «Alors que beaucoup tapent à la porte de la League, on doit être très attentifs pour garder notre place dans les meilleurs. Nous avons d’ailleurs toujours été dans les cinq, et même premiers en 2012», se félicitait Jacky Delapierre.

Quant aux ingrédients d’un tel succès, ils sont multiples. Des partenaires fidélisés («85% du budget sponsoring est garanti jusqu’en 2018»), un événement pour tous avec des places gratuites pour les enfants, un esprit de famille dans l’organisation et, avant tout, un soin tout particulier apporté aux relations humaines. «Elles sont à la base du succès. Il est crucial de bien traiter les bénévoles. Ce sont eux, sur place, qui font marcher le meeting.»

Retrait progressif

N’évitant aucun sujet ni question, entre son opinion sur le dopage, le futur de la manifestation, son présent -avec une édition 2015 s’annonçant haute en couleur- et son retrait progressif de l’opérationnel dans la décennie à venir, le patron d’Athletissima, personnalité vaudoise à part entière, prouvait encore une fois son intégrité et sa sincérité à toute épreuve. Elle est peut-être là, d’ailleurs, la recette d’une telle réussite.

Jonas Schneider