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«J’ai envie que lorsque les gens parlent de metal, ils pensent tout de suite à Orbe»
© Michel Duperrex

«J’ai envie que lorsque les gens parlent de metal, ils pensent tout de suite à Orbe»

3 novembre 2021

Les affaires reprennent pour Axel Castillo (photo), qui organise des concerts de metal dans la région. Pour refaire surface après la paralysie sanitaire, il a dû se battre. Mais il compte bien inscrire Orbe sur la carte des tournées internationales. Première étape, dès ce vendredi au Casino!

Paris, Berlin, Stockholm, Barcelone, Londres et… Orbe. Le groupe de metal Orphaned Land a fait son choix et son unique concert en Suisse en 2022 ne sera ni au Hallenstadion de Zurich ni au Palexpo de Genève, mais au Puisoir. Idem pour Dark Tranquility, qui y fera une de ses deux haltes en Suisse. A quoi doit-on ces exploits? Au talent de l’Urbigène Axel Castillo.

Mais pour réussir ce tour de force, le fondateur de Katharsys Productions a dû sortir les grands moyens, utiliser son réseau, qu’il développe depuis dix ans en tant qu’organisateur de concerts. «Oui, j’ai dû lutter pour relancer la programmation après plus d’une année de calme, mais j’ai réussi à décrocher des pointures, assure-t-il. Avant de m’installer à Orbe, je me suis fait connaître avec mes concerts en Valais et à Lausanne. Quand j’ai déplacé mon activité dans le Nord vaudois, beaucoup de gens m’ont suivi. En plus de ce qu’on a déjà fait, on a eu de très bons retours des artistes (et ils se passent vite le mot entre eux), du public, des municipalités d’Orbe et de Vallorbe, avec qui on a travaillé. Quand vous mélangez tout cela, avec beaucoup de travail et de conviction, la mayonnaise prend.» Mais est-ce que cela suffit à convaincre des groupes à la renommée mondiale de s’arrêter à Orbe? «C’est sûr qu’il y a cette partie émotionnelle, mais il y a aussi la partie financière. Il faut poser l’argent sur la table. J’essaie aussi de négocier des exclusivités en Suisse, comme Finntroll l’an prochain. Des fois c’est possible, des fois non.»

Professeur au secondaire diplômé de trois masters en journée, Axel Castillo se transforme ensuite en chasseur de metalleux dès la fin des cours. Et après avoir évolué durant trente ans dans le milieu en tant que fan, musicien puis organisateur de concerts, il peut se vanter d’avoir un carnet d’adresses épais. Mais même pour lui qui s’y connaît, refaire surface après une pandémie demande un effort considérable. «J’ai hâte de me relancer dans cette bataille. Aujourd’hui, on travaille presque comme avant la pandémie. On ne veut pas attendre que le Covid soit passé pour recommencer à travailler, même avec cette menace de report de dates qui nous suit comme notre ombre, indique-t-il. La motivation m’a permis de traverser 2020 sans trop de dégâts. Cette année, on a profité de remettre à jour certaines choses, comme notre site internet et notre concept (lire aussi encadré bleu). Désormais, on veut faire moins de dates, mais des manifestations plus ambitieuses.» D’ailleurs, pour faire comme les grands, Katharsys Productions a décidé de travailler avec Ticketcorner, afin de booster sa visibilité et sa crédibilité. «C’est un investissement, mais la portée de nos concerts sera beaucoup plus importante.»

Cette fin d’année ainsi que l’année 2022 semblent pourtant déjà bien chargées au vu des festivals et concerts réservés. «C’est la conséquence du Covid, on va devoir faire deux années en une seule! Mais après, on va se calmer un peu», promet-il.

Derrière son t-shirt noir bat un cœur vigoureux et sa cadence se calque très certainement sur le tempo de l’un de ses groupes préférés. Et c’est ce rythme-là qui fait vibrer Axel Castillo. «On ne fait pas ce genre de métier pour la gloire ou le pognon. Quand vous avez enlevé ces deux éléments, il ne reste que la motivation. Je continue de me battre pour organiser des concerts parce que je trouve hyper cool de pouvoir faire vivre ma région. Je suis très engagé pour le rayonnement du Nord vaudois. C’est pour cela que je tiens à faire venir des grands groupes ici, plutôt que de réserver des grandes salles. J’essaie de promouvoir mon district et les groupes suisses. J’ai vraiment envie que lorsque les gens parlent de metal, ils pensent tout de suite à Orbe.»

 

Un féministe qui veut prévenir les abus sexuels

 

Le Covid a fait du mal aux activités d’Axel Castillo. «Je n’ai pas demandé d’aide à la Commune pour ne pas impacter les finances publiques. Je ne veux pas que ce soit aux Urbigènes de soutenir mes activités, c’est mon choix d’organiser des concerts et j’en assume pleinement les plus et les moins.» Malgré la situation, il a profité de son temps libre pour repenser l’organisation de ses concerts. Il a notamment décidé d’instaurer une procédure de prévention contre le harcèlement sexuel pour chaque événement, avec un système d’alerte au bar, un lieu de protection pour les victimes, des «anges gardiens» et un accompagnement par une travailleuse sociale. «On cherche toujours à améliorer l’accueil du public. On n’a jamais eu ce type de problème, mais avant qu’il n’arrive on s’est dit autant avoir un dispositif prêt. Cela permet au public de se sentir en sécurité et à nous d’éviter d’être dans la réaction, mais plutôt dans la prévention et l’anticipation.» Et de conclure: «Je suis un grand féministe, donc c’est une thématique à laquelle je suis sensible. Je suis mal à l’aise à l’idée qu’il puisse y avoir des femmes qui refusent de venir ou qui ne se sentent pas en sécurité durant mes concerts.»

Festival irlandais, concerts et scènes suisses

 

La saison reprend enfin pour Axel Castillo et Katharsys Productions. La prochaine date est prévue ce vendredi, au Casino, avec la tournée des 30 ans de Marduk avec, en première partie, Eyoth, le groupe d’Axel Castillo. Ensuite, la scène suisse sera à l’honneur le 27 novembre, avec Monkey3, Silver Dust, Hubris et Kecske, au Puisoir.

En 2022, l’Urbigène a réservé des poids lourds du metal avec, notamment, Orphaned Land, le 9 avril au Casino (une exclusivité suisse). Le 30 avril, la Cité aux deux poissons se transformera en centre culturel de la bière et de la musique irlandaise-celtique. «Je me réjouis parce qu’on n’a pas arrêté de repousser ce festival en raison de la pandémie, mais on espère vraiment pouvoir le faire en 2022», confie Axel Castillo, tout en dévoilant la participation de Soldat Louis et de Celtkilt, les finalistes de La France a un incroyable talent 2013. Puis, en mai, les célèbres metalleux de Dark Tranquility et d’Ensiferum.

www.katharsys.ch

Christelle Maillard