Logo

«J’ai toujours réussi à revenir plus fort»

23 janvier 2019 | Edition N°2420

Touché à une cuisse en toute fin d’année dernière, Loïc Gasch a dû être opéré la semaine passée. Le Sainte-Crix manquera l’intégralité de la saison hivernale. Il devrait resauter dans quatre mois environ.

La saison en salle de Loïc Gasch est d’ores et déjà terminée, gâchée par une blessure contractée le 30 décembre dernier. Le sauteur en hauteur sainte-crix a été opéré la semaine dernière et manquera «son» concours Hauteur & Musique à domicile le 2 février prochain, puis les Championnats de Suisse et, enfin, les Championnats d’Europe qui auraient dû constituer le point d’orgue de son hiver sportif.

La situation est d’autant plus dommageable que l’athlète de l’Union sportive yverdonnoise allait enfin pouvoir connaître les résultats du travail fourni au sein de la toute nouvelle structure montée autour de lui et de Vivien Streit. «Les premiers mois avaient vraiment l’air convaincants, ce d’autant plus que je ne ressentais plus les douleurs à la cheville qui m’ont handicapé l’été dernier, assure le multiple champion de Suisse. Il ne manquait plus qu’à confirmer les bonnes sensations de l’entraînement en compétition.»

«Les choses sont claires»

Philosophe, le Nord-Vaudois de 24 ans assure néanmoins qu’il n’est pas abattu. «Les blessures font partie du jeu et le moral va nettement mieux que lorsque je traînais mes douleurs à un genou, un problème qui était flou et qu’on ne savait pas trop comment soigner. Cette fois, je sais ce dont je souffre et j’ai été opéré. Les choses sont claires, je ne suis pas inquiet pour la suite.»

Loïc Gasch s’est blessé au muscle qui relie la cuisse au bassin. Le tendon déchiré a été recousu. «J’étais en train de courir et il n’y avait eu aucun signe annonciateur. C’est venu d’un coup. J’ai soudain ressenti une douleur qui m’a fait tomber», raconte le concerné. Après une IRM et diverses consultations, notamment auprès de l’un des médecins de Swiss Athletics, il a été décidé qu’il serait pris en charge par un spécialiste à Heiden, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Passé sur le billard en milieu de semaine dernière, l’athlète est déjà de retour à son domicile, où il entame sa rééducation. «On a bien sûr tenté de chercher les causes de cette rupture, mais on penche plutôt pour le manque de chance, explique le convalescent. Je n’ai pas été touché à ma jambe d’appui et le muscle atteint est utilisé avant tout pour ramener mes genoux vers mon corps durant un saut.» Donc relativement peu sollicité.

Actuellement, Loïc Gasch se repose et profite du temps qu’il a à disposition – il est en arrêt de travail – pour bosser ses cours, lui qui prépare un brevet de comptable. Il en a pour six semaines à marcher avec des béquilles et pourra ensuite reprendre peu à peu l’exercice. Sa rééducation devrait durer environ quatre mois. Si tout se déroule comme escompté, il reviendra assez tôt pour la saison en extérieur. Celle d’hiver sera, par contre, blanche. «Je devais franchir 2m26 (ndlr: son record) pour me qualifier pour les Championnats d’Europe en salle de Glasgow. Ce qui ne m’inquiétait pas trop au vu de mes performances à l’entraînement. J’avais également battu tous mes scores aux tests de force. Les choses s’annonçaient bien.»

Doha à défaut de Glasgow

Le regard du sauteur est désormais tourné vers Doha, qui accueillera les Championnats du monde en octobre. «Cela me laisse pas mal de temps pour me préparer comme il faut», souligne celui qui devra passer 2m30 durant l’été pour être du voyage au Qatar. Dans tous les cas, il va «tout faire» pour arriver dans les temps pour la saison estivale: «Avec la structure en place, je suis très bien entouré et on a de quoi faire du bon travail. Je fais entière confiance aux gens autour de moi et je me connais aussi, tout comme je commence à bien connaître mon corps après plusieurs blessures. Je sais ce que je vais devoir faire pour revenir. J’ai toujours réussi à revenir plus fort.»

Manuel Gremion