Janine Baumann est l’une des trois plus belles femmes du pays
10 juin 2013Zurichoise d’origine domiciliée à Yvonand, la jeune femme a fait office de trait d’union entre les deux principales régions linguistiques du pays lors d’un événement à forte connotation alémanique.
La finale du concours Miss Suisse 2013 a souri à la Zurichoise Dominique Rinderknecht, mais Janine Baumann n’a pas démérité en terminant deuxième dauphine.
«Je ne m’attendais pas du tout à cela. Je vais me souvenir de cette aventure du premier coup de téléphone à maintenant», déclarait, encore abasourdie, l’habitante d’Yvonand, venue saluer son fan’s club au bord de la scène alors que la gagnante avait encore affaire aux photographes. Composée de ses voisins, de sa famille, de ses cousins et cousines, de son copain et d’un couple d’amis, son comité de soutien n’a pas manqué de brandir des coeurs et de faire sonner une cloche à chacune des apparitions de sa protégée. Cet accessoire n’était pas de trop face aux bruyants supporters de Pamela Ljubas, Sara Wicky et de la gagnante, Dominique Rinderknecht, à l’égard desquels les organisateurs sont intervenus à plusieurs reprises durant les pauses publicitaires, leurs encouragements nuisant aux conditions d’écoute lors des prises de parole des différents intervenants.
Janine en tête
Retransmis en direct sur Rouge TV, avec Mélanie Freymond au commentaire, l’événement à vocation nationale était soumis à une évidente mainmise alémanique lors du direct, les propos de Marco Fritsche , qui s’adressait, préalablement au passage à l’antenne, aux Francophones et Italophones, les invitant à demander des éclaircissements à leurs voisins en cas d’incompréhension, le prouvent. Même si les interventions des personnalités étaient difficilement intelligibles pour toute personne ne maîtrisant pas le dialecte d’outre-Sarine, le déroulement du show s’est effectué de façon limpide. Plusieurs défilés -en maillot de bain, fashion et en robe de soirée- entrecoupés du départ des candidates les moins plébiscitées par les votes des spectateurs (par téléphone ou par sms) ont rythmé la soirée. Conformément à l’ordre de passage, Janine Baumann était à chaque fois la première candidate à faire son apparition, une situation jugée favorable par la troisième du concours: «J’ai bien aimé être au début car c’était plus facile au niveau des mises en scène, je n’avais pas à beaucoup réfléchir où aller me placer.»
La plus belle Romande
Son entourage aura sans doute quelque peu frémis durant l’étape éliminatoire préalable, à l’issue de laquelle les deux premières participantes -sur les douze finalistes- ont vu leurs rêves de revêtir la couronne suprême partir en fumée. Confinée dans les coulisses en compagnie des autres représentantes de son groupe coaché par l’ancienne miss Fiona Hefti, Janine Baumann n’a en effet été appelée qu’en neuvième position, alors que l’énorme bras articulé de la caméra se promenait au-dessus des tables du parterre de convives rivalisant d’élégance vestimentaire.
L’habitante d’Yvonand franchira par la suite toutes les étapes jusqu’à la décision finale. Son beau parcours et son statut de première représentante romande auront été des arguments largement suffisants pour faire la fête en compagnie de ses proches lors de l’After show party organisée dans le hall du Hallenstadion. Bravo Janine!