Logo

Jardiner en duo sans préjugé

31 janvier 2018 | Edition N°2175

Yverdon-les-Bains – L’Entraide protestante suisse lance un nouveau concept de jardinage : le tandem. Les réfugiés et les citadins sont invités à cultiver, ensemble, un carré de jardin.

 

La fondation espère trouver une douzaine de participants yverdonnois. ©DR

La fondation espère trouver une douzaine de participants yverdonnois.

Cultiver un petit lopin de terre en plantant des carottes, des poireaux et des choux à deux tout en faisant fi des préjugés. C’est l’idée qui a germé au sein de l’Entraide protestante suisse (EPER), dont le siège romand est basé à Lausanne. Depuis 2011 déjà, cette fondation qui s’engage pour la défense des droits et l’intégration des personnes réfugiées ou socialement défavorisées encadre plusieurs ateliers de jardinage pour les migrants.

A l’approche du printemps, elle a pourtant opté pour une nouvelle formule en organisant des rencontres entre ces derniers et des habitants, dans cinq villes de Suisse romande. L’un de ces ateliers se situe aux jardins familiaux, au lieu-dit Le Maréchat, à Yverdon-les-Bains.

 

D’égal à égal

 

«Le jardinage en tandem permet de tisser des liens étroits entre les citadins et les personnes qui viennent d’arriver en Suisse», constate Clea Rupp, collaboratrice à l’EPER. Ce projet offre également la possibilité de franchir les barrières linguistiques et culturelles et, ainsi, récréer un nouveau réseau social. «Nous avons remarqué que le fait d’être traité d’égal à égal était plus important pour les personnes réfugiées qui se sentaient parfois infantilisées lorsqu’elles étaient encadrées par un animateur, d’où cette volonté de proposer un programme plus inclusif», poursuit la jeune femme. Par ailleurs, un café-jardinage mensuel avec des thématiques spécifiques sera organisé par des connaisseurs de la bêche et de l’arrosoir, afin de conseiller les participants et de les accompagner dans la culture de leur jardin.

 

Des volontaires recherchés

 

Ce tandem autour du jardinage a suscité l’enthousiasme de nombreux citadins de part et d’autre de la Suisse romande, mais aucune inscription n’a, pour l’heure, été enregistrée dans la Cité thermale. «Nous recherchons une douzaine d’Yverdonnois qui seraient intéressés à jardiner», affirme Marc Caverzasio, responsable de projet à l’EPER. Il souligne également que le Service des espaces verts de la Ville met plusieurs lopins de terre à disposition pour permettre à la fondation de réaliser son projet.

Chaque binôme s’organise librement. La seule condition pour participer au projet consiste à se rencontrer régulièrement pour cultiver ensemble.

Plus d’informations sur : www.eper.ch/nouveauxjardins. Sur inscription.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Valérie Beauverd