Logo
«Je suis né sous une bonne étoile»
Bernard Stalder. © Zsolt SARKOZI

«Je suis né sous une bonne étoile»

2 juillet 2021 | Edition N°2986

Hockey - Patron de la Coupe des Bains, Bernard Stalder évoque l’édition 2021 du tournoi yverdonnois, et se réjouit de la belle affiche qu’il propose.

Bernard Stalder, l’affiche de la Coupe des Bains a été dévoilée la semaine dernière, avec deux derbies romands. Vous en êtes fier?

C’est la deuxième année consécutive qu’on reçoit beaucoup de demandes pour participer. Il faut dire qu’on n’est pas beaucoup à organiser des tournois de cette envergure dans le pays, mais tout de même, ce sont les équipes – et notamment les Romands – qui demandent à venir jouer à Yverdon, et ça fait chaud au cœur. On aurait même eu les ZSC Lions s’ils n’avaient pas été qualifiés en Ligue des champions.

 

On vous sent comblé.

On attend du monde, notamment pour le match d’ouverture Lausanne – Fribourg. Ça fait presque un an que les gens n’ont pas vu de hockey dans une patinoire, alors ce n’est que du bonheur. Il y aussi le premier derby Ajoie – Bienne depuis l’ascension des Ajoulots. Ça vaudra la peine de venir à la patinoire! Avec en plus Genève-Servette, Rouen, Pardubice et Krefeld, on aura des affiches alléchantes.

 

Il s’agira de la 17e édition. Vous n’êtes pas usé?

Je suis en tout cas toujours motivé. Tant que des gens m’appuieront, tant que le journal La Région, que les autres médias, que la Ville et son Service des sports, que le Restaurant de la Plage, l’office du tourisme, le Grand Hôtel des Bains, qu’Olivier Delapierre et ceux qui m’entourent seront à mes côtés, alors tout fonctionne. Sans tout ce monde, je n’aurais pas pu avancer. Ce qui me manque, c’est la tente VIP et son côté familial et chaleureux. Mais on va organiser d’autres choses, notamment une soirée fondue.

 

Avez-vous cru que vous devriez annuler le tournoi 2021?

Au printemps, je me suis mis à faire mes réserves pour la logistique, en profitant des actions. On me traite de fou, mais je suis né sous une bonne étoile. J’ai organisé le repas de soutien de l’Association vaudoise de hockey sur glace le 6 mars 2020, et trois jours plus tard, tout était fermé; j’ai pu faire la Coupe des Bains 2020 avec tout le monde assis et, quelques jours plus tard, le public était interdit dans les stades. Je suis passé deux fois entre les gouttes. Alors je me dis vas-y, fabrique ce qu’il faut, et on verra déjà bien. Quand on a appris que des équipes étaient intéressées, on s’est mis au travail, et voilà. Mais on a quand même prix une assurance en cas d’annulation. On ne va pas tête baissée.

 

Mais vous y croyez fermement, à la tenue de cette édition.

Oui, le public et la région méritent que cette fête se fasse. Après dix-sept années, on peut voir venir les choses.

 

Cette fois, il y aura carrément deux semaines de matches internationaux!

On s’adapte aux besoins des équipes, et notamment celles qui jouent en Ligue des champions. Le premier week-end, il y aura aussi les 10 ans du tournoi corporatif Husky, des fidèles de ces Festyvhockey. Alors il a fallu jongler entre tous mes clients pour que chacun ait de la glace. Tous ont fait un effort, et je les en remercie.

 

Le programme

Jeudi 19 août, 20h, à Yverdon: Lausanne – Fribourg-Gottéron

Vendredi 20 août, 20h, à Yverdon: Fribourg-Gottéron – Rouen

Dimanche 22 août, 19h, à Yverdon: Lausanne – Rouen

Lundi 23 août, 20h, à Bienne: Bienne – Krefeld

Mercredi 25 août, 20h, à Genève: Genève-Servette – Krefeld

Mercredi 25 août, 20h15, à Yverdon: Bienne – Pardubice

Vendredi 27 août, 16h30, à Yverdon: Krefeld – Pardubice

Vendredi 27 août, 20h15, à Yverdon: Ajoie – Bienne

Samedi 28 août, 18h, à Genève: Genève-Servette – Pardubice

Samedi 28 août, 19h, à Yverdon: Ajoie – Krefeld

Manuel Gremion