Logo

Jean-Claude Rey s’adjuge le Giron du Nord à 52 ans

20 juin 2014

Cyclisme – L’ultime étape entre Le Day et la Dent de Vaulion est, elle, revenue au Grandsonnois Guillaume Payot.

Inusable Jean-Claude Rey, vainqueur du Giron du Nord 2014.

Inusable Jean-Claude Rey, vainqueur du Giron du Nord 2014.

La septième et dernière étape du Giron cycliste du Nord vaudois 2014 s’est déroulée mercredi soir entre le Day et le sommet de la Dent de Vaulion.

Jean-Claude Rey (VC Echallens) a remporté l’édition 2014 du Giron avec 566 points, devant Pascal Jaccard (556 points) et Stéphane Rosset (553 points). Le vainqueur, d’Yvonand, est un habitué des podiums, lui qui vient notamment de se classer septième au scratch de Bordeaux-Paris, une épreuve de 610 km parcourue en 20h15. La particularité principale du lauréat est son année de naissance : 1962 ! «Oui, j’ai toujours soif de courir et de vaincre, déclare-t-il, à 52 ans. Je suis plus à l’aise dans les courses de longue haleine que dans les sprints comme celui de ce soir, notamment dans le Tour du Mont Blanc 2013, de plus de 330 km, où j’ai très bien figuré. Il n’y a pas de secret à cette forme excellente : il faut travailler, s’entraîner, bien dormir et s’alimenter correctement. Il faut aussi ajouter la présence habituelle de mon ami et camarade de course Stéphane Rosset, avec lequel nous formons un binôme très performant.»

Guillaume Payot s’impose au sommet de la Dent.

Guillaume Payot s’impose au sommet de la Dent.

Une cinquantaine de coureurs s’étaient annoncés au départ, sur un parcours exigeant, avant-hier. Les années passées, il était usuel que le peloton arrive groupé à Vaulion, avant de lancer les hostilités sur les pentes de la Dent. Changement de programme cette fois, puisque c’est en solitaire que Christophe Duperrut s’est présenté à l’entrée de Vaulion, avec près de deux minutes d’avance sur ses concurrents. Malgré ce viatique confortable, il n’allait pas résister aux coups de boutoir de ses adversaires, bien décidés à en découdre.


 L’organisateur Hans Steiner (en gris) fête sa dernière course avec ses amis et quelques bulles.

L’organisateur Hans Steiner (en gris) fête sa dernière course avec ses amis et quelques bulles.

Après une lutte acharnée dans les dernières pentes avant le sommet, c’est le Grandsonnois Guillaume Payot qui s’est imposé en 44’34, un chrono supérieur de près de quatre minutes que lors de l’édition précédente. Son second, Clément Dornier (VCC Aladois), avouait n’avoir pas résisté aux changements de rythme meurtriers imposés par le vainqueur du jour. Il accusait un retard de 7,5 secondes et laissait le troisième homme, Luc Gauthier (VCC Morteau Monbenoit), à plus de 10 secondes. La vitesse moyenne du plus rapide s’est élevée à 25,6 km/h. Guillaume Payot avouait «avoir eu un peu de chance sur la fin», tout en ayant «bien su doser» son effort au final.


Hans Steiner s’en va

C’était aussi la fin de parcours au Giron pour l’inusable et efficace Hans Steiner, qui aura organisé l’épreuve avec quelques fidèles depuis 2008. L’occasion de déboucher une bouteille de champagne apportée au sommet par le président actuel du VC Vallorbe, Christian Agnelot.

Alain Robert