Yverdon-les-Bains – Dans le cadre de l’Abbaye d’Yverdon-les-Bains, qui a lieu jusqu’à dimanche, un tir sportif à air comprimé à 10 mètres est organisé aux Caves du Château.
«J’ai commencé le tir à l’âge de 8 ans, confie Wendy Auberson, présente, hier, aux Caves du Château à l’occasion du tir sportif des jeunes à la carabine à air comprimé à 10 mètres. «C’est une activité que j’apprécie de pouvoir partager en famille (ndlr : son père et son grand-père lui ont transmis le goût de la gâchette). Et ça m’a aussi permis de réguler mon stress et d’améliorer ma concentration», poursuit l’adolescente âgée, aujourd’hui, de 15 ans. Steven Savary, moniteur du tir sportif, est du même avis.
L’événement, qui réunira une centaine de jeunes participants jusqu’à samedi, est gratuit. «Pour l’instant, près de cinquante adolescents, âgés entre 12 et 16 ans, se sont initiés au tir», affirme Thierry Gaberell, président de l’Abbaye d’Yverdon-les-Bains. Et même si ce type de hobby attire généralement plus de garçons que de filles, il ne faut pas se fier aux apparences. «On compte moins d’une dizaine de participantes, mais elles ont un excellent niveau», reconnaît le président.
Lors du tir à 300 mètres, qui aura lieu demain au stand de Floreyres, les jeunes membres de l’Abbaye sont invités à prendre leur carabine sur l’épaule pour tenter de viser la cible. Ils pourront peut-être devenir Roi ou Reine, et parader lors du cortège de la grande fête populaire de dimanche.