Logo
Jeunes yverdonnois très actifs
Le Conseil des jeunes en assemblée avec à gauche et le municipal Julien Wicki.

Jeunes yverdonnois très actifs

19 mars 2025 | Textes: Jérôme Christen | Photos: Michel Duvoisin
Edition N°3913

Les activités du Conseil des jeunes d’Yverdon sont foisonnantes, comme en témoigne le bilan tiré par son coprésident Jan Stader en assemblée.

L’an dernier, le Conseil des jeunes d’Yverdon-les-Bains a fêté ses vingt ans en organisant des activités telles qu’un jeu de questions-réponses, un atelier de graffitis et en programmant des spectacles d’improvisation, de musique et de danse. Le reste de l’année, le bar à sirop a été présent à l’inauguration de la Bibliothèque d’Yverdon et lors du FY Festival, le plus grand festival «sport et culture urbaine» de Suisse romande. Le ciné-club a poursuivi ses projections de films et le groupe de travail Tothème a organisé plusieurs événements pour promouvoir des artistes locaux en obtenant leur programmation dans des salles comme L’Amalgame et La Dérivée, ainsi qu’une soirée jazz. Des débats  visant à développer l’esprit critique et plusieurs après-midi et des soirées jeux de société ont également été mis sur pied.

Le Conseil des jeunes a accordé pour la première fois une subvention à l’Association Culmina qui vise à mettre en avant des cultures minoritaires et au FY Festival.

Jeunes à mettre en avant

Deux grands projets sont prévus pour 2025. Des soirées Tothèmes et «Génération ambition, opération» qui cherchent à mettre en avant des jeunes qui s’engagent tant au niveau politique que  social et communautaire.

Redistribution des rôles

À la tête du comité, le coprésident Ali Yusuf cède sa place à Aloys Duvoisin qui assumera cette fonction avec Jan Stader. Le binôme se partagera également la gestion du secrétariat.

La fonction de trésorière passera des mains de Melinda Hofer à Gresa Mavraj, Numa Roussy continuera à gérer la cohésion interne et Ali Yusuf la gestion des projets, Joe Ammon reprendra la communication d’Auriane Farine et de Jahnaé Brisset.


Mission et moyens

Selon son coprésident Jan Stader, la mission du Conseil des jeunes est double : d’une part, offrir aux jeunes un espace pour faire entendre leur voix sur les sujets qui les concernent – qu’il s’agisse de politique de la jeunesse, de sport, de culture ou de tout autre domaine – et d’autre part, leur permettre de réaliser des projets de tout type, en les accompagnant dans la concrétisation de leurs idées. Pour atteindre ses buts, il bénéficie d’une subvention communale d’environ 30 000 francs pour garantir son fonctionnement et réaliser ses projets, soit symboliquement un franc par habitant.