Logo

Julien Christinaz indique la voie à suivre

31 janvier 2011

Hockey – 1re ligue – Les playoffs débutent mardi soir pour le HC Yverdon, à 20h, à Sion. Le capitaine des Requins est prêt à mener ses coéquipiers à la victoire.

Le HC Yverdon comptera sur la grinta et les buts de Julien Christinaz pour s’engager sur la voie du succès face au HC Sion.

Le HC Yverdon comptera sur la grinta et les buts de Julien Christinaz pour s’engager sur la voie du succès face au HC Sion.

Sur la glace, Julien Christinaz est non seulement le capitaine du HC Yverdon et le meilleur buteur, mais il en est aussi l’esprit. Guerrier dans l’âme, à 31 ans, l’ailier au slap meurtrier est décidé à mener ses troupes à l’assaut du HC Sion. Etat des lieux du vestiaire des Requins avec son leader.

La Région: Julien Christinaz, comment a été digérée l’éviction de votre ex-entraîneur Valeri Chiriaev?

Julien Christinaz: Ça a été dur à avaler, car personne n’avait rien contre Valeri. On est conscients que ce sont nos performances à nous, les joueurs, qui créaient un tort. Cela dit, je pense que cela nous a tout de même donné un coup de fouet.

En tant que capitaine et ancien du club, vous avez un rôle de leader. Vous vous sentez prêt à tirer l’équipe?

C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. J’essaie de faire profiter les jeunes de mon expérience, j’observe le comportement de mes coéquipiers, et si je vois quelqu’un plus mal, je vais lui taper dans la jambière, demander ce qui ne va pas.

Vos avez aussi un rôle de leader offensif sur la glace.

Un rôle que j’ai besoin d’avoir! Sinon j’irais en 2e ligue. Mais cette saison, je sens que si j’avais eu un peu plus de lucidité, j’aurais pu faire que l’équipe passe l’épaule quelques fois.

Comment expliquez-vous le manque d’influx de l’équipe lors du deuxième tour?

Peut-être l’envie de trop bien faire et, quand ça n’allait pas, on arrivait au bout des solutions. Plus de profondeur de banc a probablement manqué dans ces moments.

Comment sentez-vous l’équipe avant le début de ces playoffs?

On est bien. Une petite équipe solidaire! Si on a parfois manqué d’expérience, il faut se dire que maintenant on peut aller chercher quelque chose. L’objectif de la saison était de se qualifier pour les playoffs. A présent, c’est à nous de nous fixer le but de franchir les quarts de finale!

Manuel Gremion