Logo

L’aventure Planet Solar a fait le tour du monde

7 mai 2012

Le défi de Raphaël Domjan était double: réaliser l’exploit technique d’effectuer un tour du monde en bateau solaire, sans une goutte de carburant, mais aussi réussir à convaincre médiatiquement de l’importance de son projet. Double réussite!

PlanetSolar en approche! Les sapeurs-pompiers de Monaco sont venus arroser sa réussite!

L’écologie, tout comme la culture, font partie des grands absents des débats organisés en prévision de l’élection présidentielle française, regrettent de nombreux observateurs. Pourtant, à quelques heures du deuxième tour entre François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP), la formidable aventure de PlanetSolar a placé l’écologie au premier plan de toutes les conversations, que ce soit à Monaco, en France et dans le reste du monde. Faire le tour du monde est un exploit technique considérable. Le faire médiatiquement en est un autre et PlanetSolar a réussi ces deux paris à la perfection. Comme l’a toujours clamé Raphaël Domjan, le skipper, initiateur et chef de l’expédition, l’équipée vaut autant par sa qualité intrinsèque que par la résonance qu’elle pourra avoir, tant le message que PlanetSolar veut faire passer est d’importance. Oui, il est possible de boucler un tour du monde uniquement grâceà l’énergie solaire. Le MS Tûranor PlanetSolar l’a prouvé. Le monde entier le sait. A 14h12 vendredi, après plus de 19 mois de navigation autour du globe, le plus grand bateau solaire jamais construit a franchi la ligne d’arrivée au Port Hercule de Monaco…. après plus de 60 000 kilomètres de voyage! Ce tour du monde n’a bien sûr pas été réalisé d’une traite, mais PlanetSolar a profité de sa forte exposition médiatique pour aller apporter sa bonne parole écologique dans vingt-huit pays visités au travers des nombreuses escales organisées. Le but? Non pas faire du tourisme et se reposer, mais bien rencontrer les populations locales, mais aussi les décideurs, et promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire. Ayant suivi une route proche de l’équateur, passant par les canaux de Panama et de Suez, le Tûranor PlanetSolar a fait de nombreuses escales durant son périple, telles que Tanger, Miami, Cancún, les Galápagos, la Polynésie française, Brisbane, Hong Kong, Singapour, Bombay ou encore Abu Dhabi et Doha.

« Bien plus qu’un bateau »

Parti de Monaco le 27 septembre 2010, le vaisseau battant pavillon suisse (voir ci-dessous) a navigué durant 585 jours sans une goutte de carburant et est donc revenu sans encombre à son point de départ. Les premiers mots de Raphaël Domjan dès sa sortie du bateau? «Nous sommes extrêmement heureux d’avoir accompli ce premier tour du monde à l’énergie solaire! Nous avons démontré que nous possédons les technologies et les connaissances pour devenir durables et préserver notre planète bleue! Cet exploit n’aurait pas été possible sans le soutien de tous nos partenaires et plus particulièrement du pionnier de l’énergie solaire allemande et cofondateur de PlanetSolar, Immo Stroeher, qui s’est engagé personnellement et financièrement pour réussir cette aventure unique»

«Le MS Tûranor PlanetSolar est bien plus qu’un bateau. C’est devenu un ambassadeur de l’énergie solaire, déclare Immo Stroeher, principal investisseur du projet. L’arrivée à Monaco n’est qu’un début! Il s’agit maintenant d’utiliser la notoriété de PlanetSolar pour promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire. »

Le bateau solaire sera amarré dans le port monégasque jusqu’au lundi 7 mai. Il naviguera ensuite jusqu’à Marseille, où il sera l’hôte des Journées européennes du solaire du 9 au 12 mai.

 

Yverdon fière de ses navigateurs

Les Yverdonnois se sont rendus en masse à Monaco! Le syndic Daniel von Siebenthal et la municipale Nathalie Saugy (tous deux PS) étaient en effet à la tête d’une délégation comprenant également des représentants de l’ADNV, du PST, de la HEIG-VD et de la Promotion économique du Canton de Vaud. La HEIG-VD a notamment aidé l’équipe de PlanetSolar en traçant sa route grâce à un logiciel mis au point pour optimiser le parcours. La Ville d’Yverdon souligne fièrement que «le projet PlanetSolar, développé en partie dans le Nord Vaudois, s’inscrit parfaitement dans la problématique actuelle de gestion de l’énergie et de recours à des sources renouvelables et durables. Un projet de centrale solaire est également en cours de réalisation sur le territoire de la commune. Soutenir un projet local tel que PlanetSolar fait également partie de cette volonté».

Timothée Guillemin