Logo

L’USY caracole en tête… avec ses deux équipes

10 novembre 2010

Handball – 2e ligue – Au classement, c’est la deuxième équipe yverdonnoise qui menait le bal jusqu’à samedi dernier, et la victoire de la «une» contre Lausanne-Ville/Cugy.

L’Yverdonnois Tanguy Mentha transperce le coeur de la défense lausannoise et inscrit le 8-6 pour ses couleurs.

L’Yverdonnois Tanguy Mentha transperce le coeur de la défense lausannoise et inscrit le 8-6 pour ses couleurs.

Certes, le classement ne reflète pas grand-chose, les équipes ayant entre un et… six matches disputés. Et les deux formations yverdonnoises, avec cinq rencontres chacune, font partie de celles qui ont revêtu le plus souvent leur tricot depuis le début de la saison. Mais tant pis pour la modestie. Quand on jette un oeil sur le classement (voir ci-contre), c’est Yverdon I qui est en tête, à égalité avec Yverdon II, et ensuite tous les autres!

Un tableau que les Nord-Vaudois aimeraient bien voir inchangé à la fin du championnat. Et la «une» l’a fait comprendre à Lausanne-Ville/Cugy. «Comme c’était le premier match de nos adversaires cette saison, on a voulu mettre tout de suite la pression», expliquait l’arrière central yverdonnois Patrick Christen au terme de la rencontre. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu et les locaux ont péché en début de partie, gênés par la défense haute et agressive des Lausannois et trop permissifs aux abords de leur but.

A la 28e, le score était encore de 11-11, avant que l’USY ne mette la compresse pour compter trois longueurs d’avance à la pause. «Le coup de boost» qu’il fallait à Yverdon, qui a eu recours à un autre coup, de massue cette fois, dès le retour des vestiaires, en infligeant un 6-1 en moins de dix minutes. A 20-12, les joueurs de la Cité thermale ont géré leur avance pour l’emporter finalement 29-21.
Et les ambitions de Patrick Christen et consorts de demeurer intactes, en attendant de voir qui, parmi les poursuivants ayant peu joué jusque-là, pourra avoir un rythme de croisière équivalent à celui des deux bateaux de tête yverdonnois. Mais tant que ceux-ci gardent le cap…

US Yverdon I – Lausanne-Ville/Cugy29-21 (14-11)
Yverdon: Conti (Vullioud); Cunéo (1); N. Christen (5), Monnard (4), P. Christen (1), Nicole (7), D. Lemos (3); R. Lemos (4), Saugy (2), Manzanares, Jordan (1), Mentha (1). Entraîneur: Fabien Marguerat.
Lausanne: Gosselin (Gruaz); Fritzsche (3); Germond (2), Brandenberg (6), Müller, Pelloux, Zenhäusern (2); Trencev (3), Perrier (1), Fecelier (1), Dupont, Goeffroy (3), Antoine. Entraîneur-joueur: Sébastien Antoine.
Notes: Léon-Michaud, 80 spectateurs. Arbitrage d’Alex Soller et Joel Liardet.

Les dames avec aise

Une longue pause sans match n’a pas empêché l’équipe féminine de l’USY de continuer à cartonner. Les Yverdonnoises ont remporté leur troisième succès en autant de rencontres sur le terrain du CS Chênois Genève, bon dernier, en infligeant un sec et sonnant 17-44 à la formation locale.

Manuel Gremion