Logo

L’Yverdonnois du freestyle

16 mars 2011

Ski et snowboard – Roger Weber organise l’étape vaudoise du giantXtour depuis 14 éditions. Récit.

 

Roger Weber.

Roger Weber.

Tombé dedans par amitié, et parce qu’il pratiquait le snowboard, Roger Weber et le
giantXtour ont lié leurs destins depuis 14 éditions, dès les débuts de l’épreuve freestyle. Aujourd’hui, l’étape vaudoise, disputée quelques jours avant la finale nationale, à Leysin, réunit près de 140 participants. «C’est le maximum, on doit freiner les inscriptions en fixant des quotas», explique l’Yverdonnois, maître de sport au Gymnase de la Cité thermale. Certains établissements organisent même des sélections!

 

L’épreuve, réservée aux étudiants, n’en finit plus de séduire. Née lors du gros boom du snowboard, dans les années nonante, à présent, elle est surtout fréquentée par les skieurs. «La tendance s’est inversée il y a quatre ou cinq ans, explique Roger Weber. Il est plus facile de faire du ski dans les parks.» Le skicross est d’ailleurs devenu olympique depuis l’hiver dernier et Vancouver.

Si au début, le big air à ski donnait des frissons, les performances sont désormais telles lors des étapes du giantXtour, que les accidents se font très rares. «On a désormais moins peur au big air qu’au boardecross, une discipline de contact, affirme-t-il. Le niveau est assez extraordinaire.» D’ailleurs, plusieurs grands noms du freestyle sont passés par l’événement, dont Mellie Francon.

Quelques Nord-Vaudois s’illustrent également. C’est le cas de Luca Meylan, de l’Ecole technique de la vallée de Joux, qui a pris le troisième rang de la finale suisse de skicross.
Avec le temps, on peut affirmer que Roger Weber est devenu l’Yverdonnois du freestyle. Et il prend un plaisir fou à être le répondant vaudois de l’épreuve, «sorte de petits JO». Un événement incontournable pour tous les étudiants amateurs de sensations fortes et aussi pour la relève du freestyle suisse.

Manuel Gremion